webleads-tracker

 

La transformation digitale des PME/ETI du secteur privé est en bonne voie

La transformation digitale des PME/ETI du secteur privé est en bonne voie

​​Profitant de la tenue de l’édition estivales “Les Big Boss” à Marrakech, le rendez-vous de tous les patrons du digital, Le cabinet d’études OpinionWay a présenté sa dernière  étude sur la transformation digitale du tissu économique privé français. L’enquête a été effectuée entre avril et mai 2017, auprès de plus de 300 dirigeants d’entreprise PME/ETI du secteur privé.

Ce panel a été redressé pour une représentation plus juste. Selon cette enquête, la transformation digitale du tissu PME/ETI du secteur privé français est en bonne voie, plus de neuf PME et Entreprises Intermédiaires sur dix, déclarent en effet avoir déjà amorcé leur transformation digitale. Mais seule une sur cinq affirme être avancée dans le processus et 3% à peine, être arrivées à la pointe.

L’enquête OpinionWay s’intéresse également aux motivations des entreprises, pour se lancer dans leur propre transformation digitale. Les deux motivations principales semblent être le gain de productivité et la valorisation de l’image de l’entreprise.

La transformation digitale a bien d’autres impacts que ceux afférant à la rentabilité commerciale ou à l’image, elle impacte aussi tous les acteurs de l’entreprise, notamment dans leur rapport au travail. L’un de ces impacts spécifiques importants : la nomadisation du travail… qui concerne de plus en plus d’entreprises.

Autre impact : une plus grande porosité entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette plus grande proximité influe dans les deux sens. Selon les dirigeants questionnés, la digitalisation fait que la sphère personnelle des salariés déborde plus facilement sur le lieu de travail, mais en contrepartie, ils constatent aussi que leurs collaborateurs travaillent pendant leur temps libre.

Côté activité commerciale, la digitalisation facilite grandement l’expérience client par la proposition de nouveaux canaux de communication. Elle permet aussi de collecter nombre de datas, d’informations relatives aux besoins des clients.

Enfin, la digitalisation est un accélérateur de l’innovation. Elle permet le développement de nouveaux produits, services, de new biz…