webleads-tracker

 

La segmentation graduelle, pour une meilleure connaissance de ses prospects

La segmentation graduelle, pour une meilleure connaissance de ses prospects

Les e-mails personnalisés ont des taux de conversion six fois supérieurs aux e-mails « classiques ». Pour autant, les ¾ des entreprises ne personnalisent par leurs e-mails. En 2018, l’envoi de 100 000 e-mails avec le seul changement de prénom n’est plus suffisant. L’expéditeur doit proposer un contenu susceptible de répondre aux attentes du prospect/client en ligne. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance de ses clients grâce à la collecte et l’analyse des données les concernant.

 

La fidélisation et l’engagement du prospect s’obtiennent en le fédérant autour de des valeurs de la marque. Celle-ci doit axer sa communication avec le prospect sur des thèmes qui l’intéresse, le touche. Pour cela, elle doit recueillir le plus de données possibles pour lui proposer un contenu répondant à ses attentes.

La recette est la segmentation graduelle, mais qu’en est-il exactement ?

La segmentation graduelle, est une pratique que l’on utilise dans le domaine du marketing automation. C’est la collecte progressive et automatisée des données personnelles des prospects.

C’est la capture des bonnes informations au bon moment, de façon à ce que le premier contact génère un second. Ensuite, chaque contact est sensé procurer à l’entreprise de nouvelles données et ainsi d’assurer le maintien de l’engagement du prospect. Ainsi, le prospect vous adresse ses données sans se sentir harcelé.

Comment fonctionne la segmentation graduelle ?

La segmentation graduelle permet d’afficher dynamiquement un formulaire en fonction des informations qui sont déjà enregistrées.

Elle fait le lien avec la base de données, fait le constat de la présence de la nouvelle donnée et affiche d’autres champs sur le formulaire pour enrichir la qualification de votre contact.

Par exemple, un prospect reçoit un 1er e-mail lui demandant son nom et adresse. Un 2ème e-mail lui demande d’autres informations pour affiner son profil.  Il serait contreproductif que dans ce second e-mail, on lui demande à nouveau les mêmes informations ! La segmentation graduelle rentre alors en jeu.

Quels sont les intérêts d’utilisation de la segmentation graduelle ?

Des formulaires courts, un remplissage facilité.

Une collecte d’informations sur les prospects plus efficace

Les prospects sont plus enclins à remplir des formulaires courts et doux. la segmentation graduelle permet une collecte de données informatives non intrusive et au rythme des prospects.

La segmentation graduelle permet de récupérer des informations au fil du temps, graduellement, en posant une ou deux questions clés dans chaque interaction, dans un ordre correspondant à l’emplacement de l’entonnoir de vente.

La segmentation graduelle permet ainsi l’obtention de plus d’informations pour une meilleure qualification de ses prospects.