webleads-tracker

S’appuyer sur les données pour prospecter

S’appuyer sur les données pour prospecter

Que l’on soit un simple employé, salarié en charge de la gestion d’une entreprise, que l’on manage une équipe de professionnels, nous sommes tous susceptibles de  prendre des décisions. Celles-ci étaient jusqu’alors guidées par notre intuition, notre expérience et notre expertise, de manière objective ou subjective.

Or les modes d’organisation du travail ont depuis beaucoup évolué. Les effets de la crise sanitaire actuelle, qui s’inscriront pendant encore longtemps dans la vie de l’entreprise, remettent fortement en question nos manières d’être, de penser et d’agir, et ce, à l’échelle mondiale.

Ces nouveaux modes d’organisation mettent en lumière la nécessité de bénéficier d’un outil à la fois puissant et accessible afin de prendre de meilleures décisions. 

Cet outil novateur n’est autre que la donnée

Nous devons apprendre à travailler avec la donnée. Son accessibilité nous permet notamment d’être plus efficaces. Nous devons désormais l’utiliser au quotidien, et ce, quel que soit notre fonction au sein de l’entreprise, au risque de devenir des handicapés numériques. 

Mais nous devons en premier lieu en briser le mythe, la découvrir pour en apprécier toute sa valeur et l’utiliser avec éthique. Nous devons aussi constamment vérifier que son utilisation est suffisamment sécurisée. Son utilisation éthique et sa sécurisation sont la responsabilité de tous !

Prendre une décision à l’ère du digital en se passant de l’utilisation des données disponibles, c’est aussi hasardeux qu’ignorer combien il reste d’essence dans une voiture en prenant la route.

Otons nous maintenant de l’esprit que l’utilisation de la donnée exige des connaissances et des manipulations mathématiques pointues et que l’analyse des données est si complexe que seuls certains experts sont en capacité de le faire et d’en tirer des conclusions pour mieux décider.

Tout est maintenant mesurable et de manière objective : Que ce soit le recrutement d’un collaborateur en phase avec les valeurs de l’entreprise, le niveau d’acquisition des compétences à la suite d’une formation, la rentabilité d’un e-mailing, d’une campagne publicitaire dans les médias ou sur les réseaux sociaux, la pertinence de tenir une rencontre virtuelle ou physique, la durée de vie et la pertinence d’un contenu marketing, des analyses financières et comptables, etc.

La grande majorité des solutions technologiques s’adresse aujourd’hui à des personnes qui ne possèdent pas toujours une expertise en la matière. Les rapports sont le plus souvent produits en temps réel. En un clic, ces plateformes nous donnent accès à des données de plus en plus précises, ce qui nous offrent, après quelques minutes de recherche, une connaissance objective de l’état d’une situation et l’opportunité de prises de décision rapides et efficaces. 

Il est aujourd’hui inconcevable de ne pas prendre en compte les données disponibles, et ce, dans le but de prendre de meilleures décisions en temps réel.

Dorénavant, si vous mettez en oeuvre une formation, organisez un événement corporate, envisagez le recrutement d’un employé, souhaitez tester les connaissances et le savoir-être d’un gestionnaire ou que vous cherchez comment faire progresser vos ventes, baisser le coût d’acquisition client et augmenter vos marges bénéficiaires, sachez que nombre de solutions technologiques vous offrent toutes les réponses à vos besoins.