webleads-tracker

 

Rationaliser sa gestion multi-Cloud pour créer de la valeur ajoutée

Rationaliser sa gestion multi-Cloud pour créer de la valeur ajoutée

Le Cloud Computing s’est définitivement imposé dans l’univers des entreprises et celles-ci sont en pleine refonte de leurs systèmes d’information en s’appuyant sur des applications de nouvelle génération, des solutions de pilotage de leurs processus opérationnels, notamment de leurs gestion de bases de données marketing.

Dans ce contexte, on constate que nombre d’entreprises qui ont procédé à cette refonte, manquent d’agilité, de visibilité et de maitrise budgétaire. Autre constat, le SI est maintenant dans la plupart des cas externalisé.

Ainsi, les opérateurs et Outsourceurs sont aujourd’hui de véritables places fortes hébergeant des SI complexes et largement dépendants du Cloud.

Un bonne gestion de ses environnements Cloud

Du fait des éléments factuels évoqués ci-dessous, on comprendra donc parfaitement que le pilotage des environnements Cloud utilisés est fondamental. En effet, plusieurs typologies de Cloud existent : Cloud public, Cloud privé, Cloud hybride, etc.

Un pilotage simple de leurs plateformes Cloud et ainsi une exploitation aisée de leurs bases de données

Précisons également que les organisations et opérateurs peuvent aussi utiliser plusieurs plateformes de type : Amazon, Google, Microsoft, etc. Tous ces éléments rendent complexe la gestion d’un SI. C’est la raison pour laquelle les opérateurs et les acteurs de l’infogérance proposent à leurs clients des solutions de nouvelle génération leur permettant un pilotage simple de leurs plateformes Cloud et ainsi une exploitation aisée de leurs bases de données, d’où l’avènement massif des technologies de Cloud Management Plateform (CMP).

La qualité et l’intégrité garantie des bases de données

Compte tenu des exigences nouvelles de pilotage et de productivité associée, comme la qualité et l’intégrité garantie des bases de données, les opérateurs semblent aujourd’hui se tourner massivement vers des dispositifs orientés CPM. Mais que sont ces nouveaux systèmes ?

Concrètement, l’objectif des opérateurs est l’accélération du processus de déploiement dans le Cloud, notamment par l’accompagnement des équipes IT gestionnaires d’infrastructures Cloud complexes, en leur simplifiant les procédures de déploiement et par la fédération de différentes technologies (Clouds privés, publics et hybrides).

Ainsi, depuis une plateforme unique, gérer de façon optimisée les différents fournisseurs de Cloud et leurs SI permet aux responsables SI de se concentrer sur leur cœur de métier en répondant rapidement aux exigences de l’entreprise.

Rationaliser pour créer de la valeur ajoutée

Comme jamais auparavant, les opérateurs ont un devoir d’innovation continuelle pour accompagner au mieux leurs clients dans leurs phases de transformation numérique. Au centre de leur système d’information, ils jouent donc un rôle stratégique.

Acteurs pivots du Cloud Computing, l’industrialisation de la gestion de leurs opérations est à court terme leur devenir afin de faire bénéficier à leurs clients de tous les avantages liés à l’utilisation du Cloud. Dans cette perspective, ils se mettront en capacité de faire en permanence évoluer leurs configurations et en toute sécurité répondre aux exigences de conformité et d’audit.