webleads-tracker

 

Quid de la science des données ?

Quid de la science des données ?

La science des données consiste à l’étude des informations, de leur provenance, de ce qu’elles représentent et à l’emploi de méthodologies permettant leur transformation en ressources utiles pour la création de stratégies métier et IT.

Extraire des masses de données, constituer des bases de données structurées ou non, permet aux entreprises l’identification de modèles susceptibles de les assister dans la maîtrise de leurs coûts, dans l’amélioration de leur efficacité, l’identification de nouveaux marchés commerciaux et l’optimisation deleur avantage concurrentiel.

Le nombre de données générées aujourd’hui par les organisations ne cesse de croître, dans le même temps, le nombre de data scientists dédiés à la transformation des données brutes en précieuses informations métier, également.

Créer des modèles de visualisation des bases de données

Extraire des données, c’est procéder à la récupération de certaines données de sources non ou mal structurées, puis à leur traitement et à leur analyse. Les data scientists doivent disposer de sérieuses compétences en matière d’analyse, de machine learning, d’exploration des données et en statistiques. En outre de savoir gérer et interpréter d’importants volumes de données, ils doivent savoir créer des modèles de visualisation des données pour illustrer la valeur métier des informations numériques.

Les données informatives étudiées par les data scientists sont en provenance de canaux et de sources diverses : Smartphones, périphériques de l’Internet des objets, réseau sociaux, sondages, achats, recherches et comportement sur Internet. L’opération de tri dans ces grands segments de données et l’analyse de ces données, est qualifiée d’exploration des données.

Avantages de la science des données

Les décisions prises à partir de l’analyse des données peuvent être facteur d’amélioration de la rentabilité, de l’efficacité opérationnelle, de la performance de l’entreprise et des flux de travail. Pour les organisations au contact direct d’une clientèle, la science de la donnée facilite l’identification et l’ajustement des publics cibles.

Les avantages de la science de la donnée sont variables selon l’objectif et le secteur d’activité de l’entreprise. Les équipes commerciales et marketing, par exemple, procèdent à l’exploration des données clients pour optimiser leur taux de conversion ou créer des campagnes marketing personnalisées.