webleads-tracker

 

Quid du « data driven »

Quid du « data driven »

Notre monde de plus en plus connecté, et ses masses de données exploitables inspirent les experts du marketing digital. Les annonceurs bénéficient maintenant de nouvelles solutions technologiques de type  « data-driven ». Ces dispositifs de traitement des bases de données diverses révolutionnent véritablement la manière d’annoncer sur Internet.

​Concrètement, il s’agit du marketing piloté par la donnée. L’annonceur utilise les données dont il dispose pour son ciblage et la contextualisation de son message publicitaire. L’objectif est celui tout marketeur : « cibler la personne, au bon moment avec le bon message ».

En effet, compte tenu des sur-sollicitations dont les internautes sont souvent les victimes, la publicité de masse n’est plus visible,  que ce soit d’ailleurs dans un contexte BtoC comme BtoB. Seule la personnalisation des messages et leur adaptation au contexte de l’internaute a aujourd’hui un réel impact sur celui-ci. Il est essentiel de pouvoir afficher un message contextualisé en fonction de l’internaute et de ses besoins.

Dans ce registre, les possibilités qu’offre par exemple Facebook sont exemplaires. Elles permettent un ciblage précis des utilisateurs selon des critères démographiques, d’analyse comportementale, ses résultats pouvant être ensuite croisés avec les données CRM de l’annonceur.

Les annonceurs peuvent aussi intégrer comme critères, les avis clients en temps réel, des photos ou encore contenus dynamiques. Cette personnalisation en temps réel  impacte nettement plus  les internautes qu’une communication générique de masse.

Enfin, chaque individu, selon son propre contexte de consultation du Web, réagira différemment au message publicitaire qu’on lui propose. Ainsi l’annonceur doit procéder à l’identification et à la connexion des sources de données qui piloteront ses campagnes. Par exemple, un outil de veille concurrentielle permettra l’anticipation d’opérations commerciales de la concurrence et Google trends pourra déclencher des annonces sur des sujets d’actualité pertinents pour un annonceur.

Ainsi les éditeurs de solutions de gestion et d’optimisation de campagnes sociales permettent aujourd’hui une haute performance des campagnes display par la connexion de celles-ci aux bases de données internes de l’annonceur mais aussi externes, par la prise en compte des événements susceptibles d’influencer l’internaute prospect.