webleads-tracker

 

Blockchain : qu’est-ce que la blockchain, quels sont sa technologie et ses enjeux ?

Blockchain : qu’est-ce que la blockchain, quels sont sa technologie et ses enjeux ?

La blockchain est une base de données dans laquelle se retrouvent inscrits tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création, fonctionnant sans organe central de contrôle.

C’est une base de données non administrée par quelque intermédiaire que ce soit.

La base de données de type blockchain n’est en effet administrée ni par une organisation ni par une administration, mais par chacun des membres du réseau.
Cette technologie offre un certain nombre d’avantages certains, précisément une garantie de sécurité et une totale transparence des transactions.
Elle assure également la traçabilité des transactions et des intervenants.
Pour autant, la base de données blockchain n’en est qu’aux balbutiements de son essor et gagnerait à être plus connue.

Le secteur bancaire, ceux des compagnies d’assurance, de la santé et de la mobilité connectée, mais aussi ceux de l’automobile, de l’agroalimentaire, sont les principaux utilisateurs de la blockchain.

Cette technologie signifie pour les entreprises utilisatrices, des évolutions souvent importantes au niveau de leur business model. La désintermédiation qu’elle permet, impacte de plein fouet les entreprises spécialistes des activités d’intermédiaire.
Par ailleurs, le développement de la blockchain exige une évolution du cadre juridique applicable. Les protocoles de consensus, qui formulent les règles des bonnes pratiques d’utilisation et de gestion de la blockchain, ont déjà le mérite d’une convention entre les parties. Mais ils restent à la seule initiative des codeurs, et laissés à l’adhésion des participants, sans aucun cadre juridique spécifique et adapté au contexte international.