webleads-tracker

 

Quatre conditions pour une campagne e-mailing performante

Quatre conditions pour une campagne e-mailing performante

Boutiques physiques, API, réseaux sociaux, e-mails, SMS… Les stratégies marketing doivent être en 2019 multicanales, pour créer et entretenir le contact  avec le plus grand nombre de prospects/clients durant leur parcours. Pour autant, la gestion simultanée de tous ces canaux n’est pas si facile pour les entreprises.

Si l’utilisation des réseaux sociaux exige une grande réactivité, quasi immédiateté, vis à vis de l’actualité véhiculée, d’autres canaux requièrent une grande rigueur. Les campagnes d’e-mailing doivent par exemple respecter quatre étapes clés pour être couronnées de succès.

Une utilisation intelligente des technologies en matière d’e-mailing

La conséquence de la digitalisation de la relation client est une plus grande versatilité, exigence des clients, et leur recherche permanente d’engagements personnalisés. Dans ce nouveau contexte, les entreprises font de plus en plus appel à l’automatisation pour une individualisation de leurs actions d’e-mailing. Bien que séduisante, l’automatisation doit être mise en place sur certaines bases objectives et pertinentes, comme les clics, les URL et pages vues par le prospect/client, pour que ce processus soit le plus efficace possible.

Ainsi, la création  de contenus appropriés avec l’automatisation suppose que :

La solution logicielle d’e-mailing soit couplée à des outils d’analyses, que les performances des actions d’e-mailing soient bien mesurées et que les données informatives collectées, relatives aux clients, soient exploitées à dessein pour davantage de personnalisation des campagnes à venir.

Par ailleurs, suite à la collecte de données personnelles en masse et en ligne, en vogue ces dernières années, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis mai 2018 au sein de l’UE, est apparu. Son objectif est une meilleure règlementation de ces pratiques. De ce fait, respecter certains processus devient strictement nécessaire : segmenter et nettoyer ses bases de données, ainsi que les boites de messagerie et l’authentification, offrira la garantie que les courriels parviendront à leurs destinataires.

Une stratégie multicanale

Chaque e-mail marketing expédié à un client a son importance, surtout depuis l’apparition du RGPD et son exigence d’obtention du consentement préalable des destinataires. Il est donc primordial de limiter les activités chronophages en utilisant au mieux les outils et informations à disposition. Par exemple, intégrer son système de messagerie à sa solution CRM peut éviter d’avoir à saisir manuellement des données, afin de les consolider dans une base de données unique. Aussi, si des données client sont stockées sur diverses API, l’intégration de la solution d’e-mailing à ces dernières est conseillée, pour faciliter et améliorer les échanges avec les clients.

Les prospects/clients du monde entier se renseignent sur les marques, les produits, de plus en plus via leur Smartphone, effectuent du benchmarking, communiquent avec le service client et achètent des biens ou services. Il est donc essentiel d’en tenir compte lors de la rédaction d’e-mails marketing. En effet, selon un rapport récent, 67 % des « mobinautes » plébiscitent l’e-mail comme leur levier commercial préféré. Les contenus doivent ainsi être « responsive », parfaitement lisible sur tous les terminaux (ordinateurs, tablettes, Smartphones), mais aussi être également pleinement engageant sur un petit écran.

Une campagne d’e-mailing joue un rôle essentiel pour le passage à l’acte d’achat d’un client.

Il s’agit donc de promouvoir son offre de la manière la plus pertinente possible ; en phase avec les exigences de la législation et en s’adaptant aux terminaux utilisés par les clients. Votre offre aura alors toutes les chances de séduire leurs destinataires, sachant qu’en France 76 % des abonnés à une newsletter sont déjà passés à l’acte d’achat d’un produit ou un service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail.