webleads-tracker

Pour des analyses de données plus pertinentes

Pour des analyses de données plus pertinentes

De nombreux marketeurs considèrent que les conclusions de leurs analyses de données sont décevantes. Selon le rapport Gartner Marketing Data and Analytics 2020, plus de la moitié d’entre eux affirme que l’analyse marketing n’a pas eu l’impact attendu.

Il y a toujours eu un gap entre ce que l’on sait des clients et ce que l’on pourrait réellement savoir des clients. Dernièrement, cet écart s’est nettement réduit. Nous avons aujourd’hui des capacités de fusion des sources de données structurées et non structurées, qui fournissent des informations plus précises.

La clé réside dans la manière d’utiliser l’IA pour qu’elle nous offre le résultat dont nous avons besoin. Elle peut être employée pour découvrir les modèles d’achat, les capacités budgétaires, les projections de croissance d’un client, et même des expressions émotives envers une organisations et ses concurrents.

Dans le contexte économique d’aujourd’hui, il y a plus de données clients disponibles que jamais.

Les entreprises peuvent par exemple exploiter des données anonymisées pour identifier les tendances de déplacement de leurs cibles en milieu urbain et ainsi construire de nouveaux sites de vente à fort potentiel de fréquentation.

Dans le contexte économique d’aujourd’hui, il y a plus de données clients disponibles que jamais. Les marketeurs bénéficient d’une grande variété de solutions leurs permettant la capture de données à des étapes particulières de leurs campagnes marketing. Théoriquement, cela devrait rendre plus facile le travail des professionnels du marketing.

Pour autant, comment tirer de l’analyse de ces masses de données des résultats tangibles?

Alors que les professionnels du marketing essaient de relever ces défis, les demandes des clients affluent, toujours plus nombreuses.

Cela représente un souci permanent pour les marketeurs: la quantité de données peut être énorme, tout contenu inexact ou non personnalisé peut réduire à néant la relation avec un client.

En conséquence, pour nombre de professionnels du marketing les résultats de leurs analyses de données sont décevants. Selon le rapport Gartner Marketing Data and Analytics 2020, 54% des professionnels du marketing de haut niveau considèrent que l’analyse marketing n’a pas eu l’influence escomptée.

Aujourd’hui, les professionnels du marketing doivent en faire plus pour rendre leurs analyses plus pertinentes :

Le rassemblement des différentes sources de données est primordial pour l’obtention de meilleures informations.

Les professionnels du marketing doivent puiser ces données informatives sur plusieurs canaux, en les rassemblant, quel que soit leur provenance.

Cela permettra une plus grande personnalisation de la relation et son renforcement.

Pour détecter les signaux d’intention d’achat et pouvoir répondre aux besoins des clients, les marketeurs doivent savoir différencier le bruit et les informations pertinentes.

C’est là que la technologie peut vous être d’une grande aide. La technologie d’intelligence artificielle a d’ailleurs le vent en poupe dans les services marketing, Forrester prévoit en effet que plus de 60% des commerciaux BtoB bénéficieront de l’Intelligence Artificielle et de l’automatisation en 2021.

Aujourd’hui personne ne peut ignorer que les données sous-tendent l’expérience que le client moderne exige des marques. Mais les professionnels du marketing devront veiller à ne pas être dépassés par les dernières solutions qui leur promettent d’excellents résultats.

Si les données sont le nouveau carburant de l’entreprise, les professionnels du marketing doivent être en mesure d’en extraire les informations exactes et nécessaires dont ils ont besoin …