webleads-tracker

 

Objectif premier des marketeurs pour 2017 : une expérience client optimale

Objectif premier des marketeurs pour 2017 : une expérience client optimale

Adobe et Econsultancy ont réalisé une étude intitulée «2017 Digital Trends ». Ses enseignements sont multiples. On apprend en premier lieu que sur les quatorze mille praticiens du marketing digital questionnés, 20% déclarent que leur plan d’actions marketing est encore largement cloisonné, même si 45% d’entre eux considèrent que le digital s’impose de plus en plus à eux comme multicanal.

Ils ne sont qu’un peu plus de 10% à estimer que leurs entreprises ont effectué leur transition digitale.

Pour l’édition 2017 de son rapport annuel sur l’état de l’art des pratiques de marketing digital, Adobe s’est penché sur  les priorités des professionnels du marketing digital dans l’année à venir. 71% des sondés plébiscitent l’amélioration de l’expérience client, par l’enrichissement de leurs bases de données client, sur chacun des points de contact. Cette priorité était également la première pour les répondants de 2016. L’homogénéité des messages véhiculés par chacun des canaux est citée en 2ème priorité par 66%, la formation des équipes aux pratiques du marketing digital arrive en 3ème position.

Pour réaliser cet objectif d’une expérience client optimale, 55% des répondants déclarent renforcer les investissements alloués à l’utilisation marketing des médias sociaux, 55% au marketing de contenu, et un peu plus de 50%, à l’affinage de leur segmentation de bases de données, pour une plus grande personnalisation. Parmi les vecteurs de communication les moins soutenus budgétairement cette année, le display et le search, seulement cités comme prioritaires par 13% des sondés.

L’objectif premier de 95% des marketeurs interrogés est le développement de leur capacité d’analyse des données clients et une meilleure collaboration en interne entre créatifs et marketeurs. Enfin, pas loin de 9 professionnels sur 10 considèrent comme importante la création de contenus créés nativement pour le Web.

Du fait d’une concurrence de plus en plus agressive, plus de 25% des entreprises travaillent en priorité sur une expérience client plus simple et plus fun, pour se démarquer… Enfin, le mobile fait partie des axes de communication importants pour 50% des répondants, pour autant, cet axe est, selon 95% des répondants, non différenciant par rapport aux concurrents.