webleads-tracker

 

La newsletter enrichit la relation avec votre cible !

La newsletter enrichit la relation avec votre cible !

La demande de réception d’une lettre d’information ou newsletter, est présente sur la plupart des sites Web, indépendamment de leurs thématiques. Mais quelle est l’utilité d’une newsletter ?

​E-mail de news expédié périodiquement à une base de données clients demandeurs, la newsletter est un vecteur de communication privilégié avec votre cible. Précision d’importance, il est impératif de créer dans le contenu de l’e-mail d’actualités un lien de désabonnement possible. En effet, si cette possibilité n’est pas offerte à vos destinataires, votre newsletter pourrait être identifiée  comme du spam et dénoncée.

À la différence de l’e-mailing ciblant un maximum de destinataires, la newsletter implique l’accord préalable des destinataires et donc une attente d’informations de votre cible.

Canal de communication privilégié pour la diffusion d’actualités, la newsletter bénéficie d’un champ d’action bien plus large qu’un e-mailing de prospection classique. Son contenu est en effet élargi à tout news concernant les intérêts des abonnés. Il s’agit donc de ne pas utiliser votre newsletter comme un outil de promotion de vos produits ou solutions. Si c’était le cas, vos contacts  pourraient en effet se désinscrire rapidement…

La newsletter est sans nul doute l’un des moyens les plus efficaces de resserrement des liens qui vous unissent à vos contacts.

Afin d’optimiser au maximum le ROI de votre newsletter, la personnalisation est la clé, à commencer par l’objet et la première phrase d’introduction. L’autre passage obligé de l’optimisation de la performance est la segmentation de votre base de données/newsletter, afin d’être en mesure d’expédier le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Contrairement aux contenus informatifs présents sur votre site, uniquement accessible par une action volontaire du visiteur, les contenus de votre lettre d’informations sont délivrés directement à votre cible. Pas d’hésitation donc à faire des ‘piqures de rappel’ sur des thématiques essentielles, même si déjà développées sur votre site. Insérer des boutons d’action permettant la redirection de votre cible vers votre site est vivement conseillé.