webleads-tracker

 

La nécessité de mieux connaitre ses clients et ses prospects

La nécessité de mieux connaitre ses clients et ses prospects

Les données font dorénavant partie des actifs de l’entreprise. Comment transformer cette masse de datas, de bases de données, en véritable atout commercial et marketing ? Les entreprises ont intégré depuis quelques années la nécessité de mieux connaitre leurs clients et leurs prospects et de ne plus se contenter de la simple collecte des données.

Il s’agit donc aujourd’hui  d’apporter de la valeur à la donnée, de constituer des bases de données performantes, en y infusant de l’intelligence, ce qui favorisera l’amélioration de la compréhension de celle-ci et son utilisation. Les données sont porteuses d’informations précieuses… à condition de savoir les utiliser en résonance avec les besoins métiers de l’entreprise.

Avec de telles masses de données accessibles, comment en effectuer le trie pour en extraire l’information utile ? 

En B2B, l’objectif est l’identification du bon contact dans l’entreprise, du  bon moment pour le contacter, et avec le bon message. La récupération d’énormes  listes de sociétés, pour l’obtention d’un rendez-vous ou d’un contrat n’est vraiment pas nécessaire. À contrario analyser et croiser des données structurées et non-structurées permettra d’identifier les coordonnées téléphoniques du bon interlocuteur et d’éviter ainsi les barrages .Cette pratique offrira également l’opportunité de communiquer avec votre client/prospect à partir de signaux détectés dans son activité sur les réseaux sociaux, ce qui peut introduire votre relation sous un jour favorable.

La qualité de la donnée, indépendamment des outils de traitement utilisés, est indispensable pour l’obtention de résultats satisfaisants. Pour assurer cette qualité de donnée nécessaire, le nettoyage de la base de données client, son enrichissement, sont de mise. L’open data est aussi un bon canal pour collecter de nouvelles informations…

La qualité de donnée procure donc aux entreprises une meilleure connaissance de leur portefeuille clients, pour mieux communiquer avec eux. Cela participe à une meilleure orientation du message vers le bon contact et au bon moment. Cette approche qualitative du traitement de la donnée génère évidemment un gain de productivité, par la rationalisation de la prise de décision, par un meilleur ciblage des personas définis en A/B Testing grâce aux insights détectés. Enfin, les entreprises peuvent ainsi affiner leur stratégie marketing et commerciale et cibler de façon plus pertinente et rapide, en mobilisant moins d’effectifs et moins de budget. Quant au ROI ? La génération de leads qualifiés suite à une approche résolument qualitative du traitement de la donnée, augmentera sensiblement le taux de transformation…