webleads-tracker

 

Le Master Data Management fait in fine la différence

Le Master Data Management fait in fine la différence

Les attentes des clients n’ont jamais été aussi importantes, il est donc tout aussi essentiel pour les entreprises d’optimiser l’efficacité de leur mix marketing. La denrée incontournable d’une stratégie marketing pertinente est la qualité de la donnée. Celle-ci doit donc être fiable, pour une connaissance complète et unifiée des clients.

En 2019, les prospects/clients sont de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit de choisir des entreprises avec laquelle ils pourraient s’engager. Une stratégie marketing performante signifie donc une connaissance approfondie de leurs attentes, afin de pouvoir engager des actions sur le web, de commerce électronique, utiliser les médias sociaux, mobiles et ainsi mieux répondre à leurs attentes.

Une vision 360° du client exige l’intégration d’une plateforme unique de management des données. Les organisations utilisant des solutions diverses (marketing automatisé, CRM, ERP) sont en effet confrontées à des doublons, données obsolètes, erronées et exploitent donc des bases de données de qualité médiocre. Dotées de données clients à jour et fiables, les organisations peuvent viser la satisfaction, la fidélisation de leurs clients et une image de marque valorisée.

L’expérience client est au cœur de la compétitivité  des entreprises, à tel point que selon certains experts, ce critère devancera celui du prix en tant qu’argument différentiel. Aujourd’hui, pour une expérience client réussie, il faut qu’elle soit ” hyper-personnalisée “, ce qui demande une vision ” hyper-connectée ” de chaque client.

Pour bénéficier d’une vision globale client, vous devez vous doter d’un dispositif de gestion des données de référence client (Master Data Management, ou MDM). Ce dispositif MDM vous permet de constituer une base de donnée centralisée, la consolidation, le nettoyage, l’enrichissement et la gestion de toutes vos données. Il nourrie vos actions marketing, leur personnalisation et in fine l’engagement.

Le marketing basé sur les données exige une qualité de données client optimale

La collecte de données client à partir de plusieurs points de contact, offrant de précieuses informations sur les attentes et habitudes des clients, permet aujourd’hui le rapprochement des clients des marques. Gérer ces masses de données avec comme objectif la création d’offres personnalisées n’en demeure pas moins difficile. Selon une rapport d’Experian, plus de 9 entreprises sur 10 ne disposent aujourd’hui pas d’une vue client unique.

La qualité de donnée client est devenue strictement nécessaire aux marketeurs, elle leur permet de bénéficier d’une vision 360° des interactions web de leurs clients, de leur historique d’achats et de leurs comportements en ligne. Cette vision globale permet l’augmentation de leur taux d’engagement et de conversion. Ainsi, les prises de décisions stratégiques basées sur des données de qualité génère in fine des gains de part de marché. Par une véritable maitrise de leurs données client, les organisations optimisent en outre l’efficacité de l’ensemble de leurs systèmes, car une seule source d’information assure ainsi l’agilité opérationnelle de toute l’entreprise.

L’heure est à l’hyper-personnalisation de la communication digitale. Selon l’observateur américain de l’actualité du marketing digital, CMSWire.com, les organisations ayant opté pour un dispositif d’engagement omnicanal performant fidélisent en moyenne 89 % de leurs clients