webleads-tracker

 

Le marketing prédictif a le vent en poupe !

Le marketing prédictif a le vent en poupe !

Le marketing prédictif, c’est l’avenir. Son but ultime est la prédiction du comportement des clients, l’identification de leurs besoins avant même qu’ils ne les expriment clairement. Le marketing prédictif serait basé sur des modèles statistiques élaborés à partir du Big data. Le Big data, c’est toutes les informations nous concernant comme nos posts, nos transactions, la météo, nos trajets tracés GPS. L’objectif du marketing prédictif est de recommander précisément la création ou la promotion de produits ou services à destination d’un segment de cible.

Qu’est ce que le marketing prédictif ?

Le comportement des clients BtoC comme celui des clients BtoB est de moins en moins stable et est sujet à des variations qui peuvent être subites. Ils peuvent en effet adopter de nouveaux modes d’achat du jour au lendemain. En conséquence, plutôt que de tenter de connaitre ce que veulent les clients, on va plutôt essayer de prévoir ce qu’ils vont souhaiter acheter prochainement.

Toutes les interventions des clients sur un site Internet, un réseau social ou un site de vente en ligne par exemple, seront enregistrées. Toutes ces données informatives seront ensuite analysées par des algorithmes afin de prédire les futures intentions d’achat des clients.

Expédier des recommandations ciblées par e-mail

Doté de ces prévisions, la création et l’application de stratégies marketing totalement personnalisées seront beaucoup plus aisées. Ainsi, tous les clients pourront recevoir du contenu personnalisé, conçu à partir de l’analyse de leurs comportements en ligne.

Voici quelques exemples où le marketing prédictif  peut s’appliquer :  

Une opération d’e-mailing : expédier des recommandations ciblées par e-mail en se basant sur les campagnes emails que le client a déjà reçues, et que celui-ci a ouvert ;

Recommander un site Web : Grâce au marketing prédictif, la personnalisation du site pour l’amélioration de l’expérience client sera possible, avec une navigation plus adaptée.

La détermination des profils client idéaux et donc le démarchage des bonnes cibles

Pourquoi les marketeurs font-ils de plus en plus appel au marketing prédictif ?

Les clients sont aujourd’hui surinformés sur les produits et demandent une expérience et un service personnalisé. Pour l’atteinte d’un résultat optimal, les professionnels du marketing de demain auront besoin d’une technologie prédictive. Avec une politique marketing prédictive, la détermination des profils client idéaux et donc le démarchage des bonnes cibles, seront facilités.

Les marketeurs peuvent pratiquer le marketing prédictif pour :

L’amélioration du retour sur investissement et donc l’augmentation de leurs revenus. Les clients seront plus sensibles à une offre personnalisée et leur conversion de prospect en acheteur sera facilitée. Plus nous aurons d’informations sur les achats déjà effectués, plus les prédictions seront précises sur les achats futurs ;

Le développement du nombre de clients fidèles par le développement de la relation entre les marques et les clients. Traités individuellement, les clients seront plus reconnaissants et resteront fidèles aux marques ;

L’assistance au client tout au long de son processus d’achat. Avec l’énorme quantité d’informations collectées, nous pourrons mettre en place l’automatisation des processus d’achats qui à leur tour nous offriront encore plus de données.

La création de plusieurs tunnels de ventes complexes sur divers canaux de communication. Avec l’analyse prédictive, la combinaison de messageries électroniques et mobiles pour proposer une expérience la plus complète possible.

La récolte des données prospect/client est soumise à une régulation très stricte

Voici quels sont les divers intérêts du marketing prédictif et les apports qu’il représente dans le monde du digital marketing, le premier d’entre eux étant bien sûr de pouvoir faire de bonnes propositions au bon moment auprès des bonnes cibles.

Pour autant,  attention !

Avec la loi RGPD, la récolte des données prospect/client est soumise à une régulation très stricte. Avant cette nouvelle législation plus contraignante, c’était un peu le Far West et certaines pratiques de la part des GAFA étaient très invasives et à la limite de la légalité. L’Union européenne se méfit beaucoup de la surveillance électronique sans contrepartie et veut imposer en quelque sorte une souveraineté numérique pour les citoyens de l’UE.

Pour mettre en pratique le marketing prédictif, il faudra donc prendre en compte les exigences du RGPD.