webleads-tracker

 

Le marketing agile s’impose dans les entreprises

Le marketing agile s’impose dans les entreprises

Les techniques à disposition des marketeursd’aujourd’hui sont nombreuses.  Pour être efficace chacune doit être utilisée au bon moment et à bon escient. L’une d’entre elles, utilisée par beaucoup de professionnels du marketing est particulièrement pertinente en matière depriorisation de certaines de leurs actions ou campagnes marketing. Il s’agit du marketing agile.

Cette approche est basée sur le principe que le déploiement rapide d’actions et campagnes marketing (e-mailing, publipostage, display, etc.)peut être remis en cause et abandonné à tout moment si les résultats ne sont pas probants.

À l’instar de la notion d’entreprise agile, le marketing agile est en train de s’imposer dans le cadre du développement du marketing digital et sa logique d’actions de « test and learn » .

Utiliser les liens sponsorisés avec la possibilité de tester ses campagnes à moindre coût avant de les poursuivre, les faire évoluer ou les abandonner s’inscrit dans une démarche de marketing agile. Cette nouvelle approche marketing s’oppose à un marketing plus statique et planifié qui signifie qu’une campagne de TV, affichage, voire de marketing direct postal, une fois planifiée et budgétée ne peut que difficilement être remise en cause.

Diffuser la démarche du marketing agile dans toute l’entreprise, pour une meilleure exploitation des bases de données

Dans une organisation chacun a ses propres méthodes. Aussi le service marketing devra veiller à ne pas être le seul à adopter les méthodes agiles. Il devra utiliser son positionnement central (proximité avec les autres fonctions) pour promouvoir l’approche agile dans l’ensemble de l’entreprise, ceci dans le respect des principes de cohérence et d’inter-opérationnalité des services au sein d’une même organisation. L’objectif final étant que l’expérience client soit cohérente tout au long du parcours d’achat. 

La satisfaction du client est prioritaire

L’utilité du marketing agile s’avère avant tout dans l’évitement de productions ne correspondant pas aux besoins du client, d’où l’élaboration d’un buyer persona. En ayant une véritable connaissance du prospect auquel vous souhaitez vous adresser vous pourrez mieux identifier ses centres d’intérêts, les questions qu’il est susceptible de se poser à chaque étape de son parcours d’achat et ainsi lui soumettre des contenus lui apportant une réelle valeur ajoutée. 

La réalisation de campagnes test (e-mailing, publipostage, display, etc.)

Dans le cadre de la préparation de vos campagnes de marketing, la création de versions exploitables même imparfaites est très utile : cela permet par exemple de tester vos campagnes sur un segment cible, avant de lancer une grande campagne. Idem concernant les contenus, vous pouvez très bien vous autoriser l’expédition de versions diffusables assez rapidement, en vous assurant de les faire évoluer au cours du temps. Le marketing digital offre comme avantage de pouvoir modifier de façon simple vos campagnes sans induire de coûts importants. 

L’évolution du marché est permanente, l’objectif initial d’une campagne marketing peut s’avérer non pertinent très rapidement. Vos prospects  vont aussi exprimer des opinions, des suggestions d’amélioration de vos offres. Pour autant, n’en déduisez pas que toutes les demandes sont à prendre en compte, il s’agit surtout d’adopter la bonne attitude. Il est certain que c’est parfois désagréable lorsqu’on a passé des heures à écrire son contenu ou à élaborer une campagne, on ne souhaite pas en changer une virgule et c’est normal, malgré cela, il faut accepter la nécessité de devoir la faire évoluer en fonction du contexte et comprendre l’intérêt des changements.