webleads-tracker

 

Une majorité des directeurs marketing ont l’intention d’augmenter leurs budgets IA

Une majorité des directeurs marketing ont l’intention d’augmenter leurs budgets IA

Selon une enquête récemment publiée, près de 7 marketeurs sur 10, investissant dans l’intelligence artificielle (IA), enregistrent une évolution positive de leurs résultats. Toujours selon celle-ci, titrée «Enseignement des marques au XXIe siècle». 3 sur 10 des professionnels du marketing questionnés déclarent l’Intelligence Artificielle comme aujourd’hui « primordiale » à leur approche marketing.

Précisément, un peu plus de 7 marketeurs sur 10 considèrent l’Intelligence Artificielle comme leur permettant d’affiner la pertinence de leurs actions, notamment celles afférentes à leurs campagnes d’e-mailing ; 52% qu’ils pourront obtenir une meilleure segmentation de leurs bases de données; 55% que l’IA leur permettra d’offrir des réponses en temps réel aux clients ; 52% qu’elle leur sera utile pour créer des messages favorisant l’engagement.

Par ailleurs, ces marketeurs ont constaté l’augmentation sensible de leurs ventes (15%) en 2018 et un taux de fidélisation de leurs clients supérieur.

Autre enseignement de cette enquête : 53% des marketeurs projettent l’augmentation dans les trois ans à venir, de 25% à 49%, de leur budget dédié à IA. Ils semblent envisager de réels bénéfices générés par l’IA, ainsi 8 sur 10 sont persuadés que l’Intelligence Artificielle leur fera gagner du temps et qu’ils pourront ainsi plus se consacrer au développement de leur stratégie digitale, libéré de certaines tâches jusqu’alors chronophages ; 57% considèrent que l’Intelligence Artificielle devrait optimiser la qualité de l’expérience client en ligne ; plus de 5 sur 10 que l’IA permettra une plus grande personnalisation des messages et un ciblage plus pertinent.

L’étude a été réalisée sur la base d’une enquête effectuée en mai 2018 par Forbes Insights, en partenariat avec Quantcast, auprès de 504 marketeurs. Ce panel était composé essentiellement de directeurs marketing, directeurs du digital, Chief Digital Officer, travaillant dans divers domaines d’activité, notamment celui des médias et des industries créatives, des technologies, des télécommunications , de l’automobile et des services financiers.