webleads-tracker

 

L’e-mailing : un acteur essentiel de l’univers marketing

L’e-mailing : un acteur essentiel de l’univers marketing

L’e-mail marketing est depuis de nombreuses années un vecteur de communication largement privilégié et utilisé par les entreprises, que ce soit pour véhiculer de l’information produit auprès de leurs clients par des newsletters ou pour une automatisation de leur relation client, via des e-mails transactionnels (confirmation d’abonnement, relance de panier d’achat abandonné, etc.).

Pendant longtemps utilisé surtout par les grandes entreprises ou grosses PME, aujourd’hui même les indépendants et petites entreprises, grâce à de nouvelles plateformes très faciles à exploiter, l’utilisent et profitent ainsi de son excellent ROI.

Mais, si les outils d’e-mailing sont aujourd’hui très efficaces, de nouvelles tendances de pratique sont à prendre en compte avant d’être distancé par la concurrence.

L’une des principales tendance est certainement l’utilisation nouvelle de l’intelligence artificielle.

La progression continue de la quantité de données offre de nouvelles perspectives d’exploitation aux marketeurs. Les solutions d’Intelligence Artificielle devraient effectuer la saisie des données des destinataires, leur évaluation et envoyer de façon automatique le contenu approprié. La première tendance 2019 de l’e-mail marketing devrait donc se traduire par un traitement des données plus efficace et ciblé, en termes d’automatisation et de personnalisation de la relation client.

L’analyse des comportements de vos prospects/clients

Automatiser sa relation client, la nouvelle tendance forte du marketing.

Le marketing automation est amené à se développer très fortement en 2019. Désormais, de nouvelles solutions d’e-mailing et l’explosion du nombre des données offrent aux marketeurs de nombreuses possibilités de personnalisation et d’adaptation des contenus aux destinataires individuels.

En utilisant vos données collectées, vous pourrez écrire des scénarii d’automatisation à partir de l’analyse des comportements de vos prospects/clients. Par exemple: votre destinataire clique sur un produit présenté dans votre newsletter, sans aller jusqu’à l’acte d’achat. Vous pourrez, grâce à une programmation préalable, lui expédier de façon automatique un e-mail quelques jours plus tard, avec une promotion sur le produit qui avait attiré son attention.

L’e-mailing aura le vent en poupe en 2019

Les solutions d’e-mailing actuellement en cours de développement seront vraisemblablement de véritables outils CRM, à part entière. Nous nous dirigeons donc vers une utilisation beaucoup plus complète de l’e-mailing, à travers des systèmes d’automation, en interaction avec d’autres canaux, permettant une structuration de la totalité de l’expérience client.

L’e-mailing aura le vent en poupe en 2019. Le traitement des données assisté de l’intelligence artificielle, permettra une plus grande interactivité des e-mailing, plus de fonctions d’automatisation ainsi qu’une meilleure personnalisation de la relation client. Il confortera à l’e-mailing son statut de canal incontournable du marketing digital.