webleads-tracker

 

L’e-mail marketing, toujours un canal d’avenir !

L’e-mail marketing, toujours un canal d’avenir !

Non seulement l’e-mail marketing fait de la résistance face aux dernières trouvailles technologiques au service de la relation client, mais il accroit au fil du temps son efficacité.

​Si tous les marketeurs considèrent l’avenir de l’e-mail marketing comme très actif, c’est certainement parce que ce canal digital s’est depuis toujours adapté aux différentes évolutions, notamment celle de la mobilité. Les évolutions en cours visent toutes à émettre « le bon message, à la bonne personne, au bon moment ».

L’avenir, ce sont des boites e-mail plus « smart », plus intelligentes !

Aujourd’hui,  nous n’en sommes pas là ! Mais connaissant la puissance des algorithmes des moteurs de recherche, on peut parier sur l’apparition de nouvelles fonctionnalités directement issues du machine learning et de la géolocalisation. Les e-mails seront classés de manière automatique, comme l’internaute le désirera, au bon moment,… en ayant tenu compte du contexte (jour, heure, lieu,..).

L’avenir de l’e-mail marketing réside dans sa personnalisation!

L’email marketing n’a à ce jour pas autant profité de l’avènement de la data que d’autres media digitaux. Sa personnalisation se limite trop souvent au genre, nom et prénom. 77% des professionnels du marketing digitale considèrent que dans les cinq années à venir les e-mails marketing seront totalement personnalisés.

L’avenir de l’e-mail marketing réside aussi dans le marketing automation !

Aujourd’hui les annonceurs pratiquant le marketing automation mettent en place des scénarii très basiques avec juste quelques messages. Demain, avec l’apport de l’intelligence artificielle, le comportement de chaque contact influera directement sur la nature du contenu du message envoyé. L’e-mail marketing sera alors spécifique et unique, entièrement personnalisé.

Les e-mails s’ouvrent beaucoup plus aujourd’hui sur mobile que sur ordinateur. L’impact se fait déjà ressentir sur la façon de concevoir ses contenus e-mail. Aujourd’hui, les contenus se doivent d’être plus courts, dotés d’un « Call To Action » engageant et d’un design conçu en priorité pour le mobile.

Si la lecture des e-mails sur mobile devient quasiment la norme, d’autres périphériques de consultation apparaissent avec le développement de l’IoT, tels les montres, les télévisions, réfrigérateurs ou tout autre objet connecté.