webleads-tracker

 

L’e-mail marketing : plus que jamais « tendance »

L’e-mail marketing : plus que jamais « tendance »

L’e-mail marketing est en plein renouveau et est loin d’être « has been ». Grâce à l’analyse prédictive, reboostez le business de votre entreprise.

L’e-mail marketing est un levier marketing stratégique qui fait les beaux jours des marketeurs depuis une vingtaine d’années. Certains prédisent son déclin à venir mais il n’en est rien puisqu’il permet aux entreprises de générer encore beaucoup de bénéfices.

Voyons de quelle manière l’e-mail marketing est toujours aussi rentable et comment certaines tendances de son utilisation vont se développer en 2019.

En premier lieu, la rentabilité l’e-mail marketing étant toujours optimale, cet outil est plus que jamais plébiscité par les marketeurs.

Environ quatre milliards d’individus l’utilisent dans le monde. Grâce à des solutions analytiques, il est facile de mesurer les résultats des campagnes d’e-mailing et de les faire évoluer si nécessaire.

Quelles tendances 2019 pour l’e-mail marketing ?

Les modes d’utilisation de l’e-mail marketing sont nombreux et divers.. Pour autant, il y a des usages partagés par la plus grande majorité des utilisateurs et en voici un résumé :

Vers la simplification du design

Beaucoup de marketeurs souhaitent allier la richesse visuelle des messages à des contenus simples. L’ouverture des images volumineuses est parfois difficile et est un frein à une prise de connaissance des contenus par les destinataires. Les e-mails doivent donc être conçus sous un angle plus simple.

L ‘affinage de la segmentation

Vous n’êtes pas sans ignorer que la qualité de la segmentation impacte directement le taux de réussite global des campagnes d’e-mail marketing.

En 2019, l’affinage de la segmentation sera encore plus de mise pour offrir aux destinataires un contenu sur mesure,  eu égard à leurs besoins particuliers.

Il s’agira de procéder à des analyses en prenant bien en compte les interactions précédentes que la personne ciblée a eues avec votre entreprise. Jusqu’alors la segmentation classique divisait la cible globale en groupes, la nouvelle tendance est le traitement individualisé de chaque client.

L’e-mail marketing sur Smartphone

Plus de 50% des e-mails sont aujourd’hui consultés depuis des Smartphones. Il est donc vivement conseillé de mettre l’accent sur l’optimisation de la téléphonie mobile en 2019. Ainsi, il faudra minimiser l’utilisation des images et vidéos et privilégier des modèles d’e-mail réactif, adopter une mise en page simple et lisible, etc.

L’analyse prédictive,  en tête des tendances 2019

Avec l’avènement de la science des données, l’analyse prédictive et la détection des tendances à partir des bases de données existantes, est facilitée. Compte tenu du nombre exponentiel de données historiques à traiter, il est en effet plus aisé d’identifier les besoins futurs de votre public cible.

Comment procéder ?

Vous expédiez déjà des e-mails automatiques à vos prospects/clients ? Optimisez votre processus actuel en testant différentes variantes de votre contenu actuel pour identifier ce qui convient le mieux à votre clientèle.

Tester des contenus différents de vos e-mailings est une approche méthodologique efficace pour recueillir de nouvelles informations que vous pourrez ensuite exploiter.

L’e-mail marketing est loin d’être « has been ». Au contraire, il peut contribuer largement au développement commercial de votre entreprise. Prenez en compte les tendances à venir et opter au plus vite pour les techniques les plus pointues, vous arriverez à vos fins.