webleads-tracker

 

Le machine learning : un outil d’aide au ciblage client

Le machine learning : un outil d’aide au ciblage client

En charge du bon déroulement des stratégies marketing, les marketeurs doivent avant tout segmenter leur base de données client. En effet, pour une obtention de résultats probants et une optimisation de leur stratégie marketing, le ciblage global de sa base de données serait peu rentable par rapport à celui de segments différenciés.

Voyons comment définir une base de données clients, mais surtout comment le machine learning est aujourd’hui une technique éprouvée de segmentation client pour l’obtention de meilleurs résultats à venir. On vous dit tout !

La segmentation client est une opération déterminante pour votre stratégie marketing !

S’il y a bien un point primordial que les marketeurs se doivent de maîtriser, c’est bien la segmentation de leurs bases de données client. En effet, les entreprises étant toutes soucieuses de leur retour sur investissement (ROI) en marketing, doivent avant toute chose prendre le temps en amont d’acquérir la connaissance de leurs clients ou prospects. Elles ont pour cela aujourd’hui de nombreuses techniques de segmentation à disposition. Tout d’abord, on peut citer les segmentations dites de scoring RFM, basées sur des critères de Récence, de Fréquence et de Montant des achats effectués par les clients. Cette technique adoptée depuis plusieurs années par les grands groupes, permet notamment l’étude des habitudes d’achat des clients et d’effectuer leur classement selon ces critères. On peut également citer dans un contexte BtoC des critères de segmentation client plus démographiques tels que : l’âge, le sexe, la ville, type d’habitat, catégorie socioprofessionnelle, etc.

La segmentation client à l’ère d’internet !

L’arrivée d’Internet offre à l’entreprise de nouvelles opportunités de segmentation client, essentiellement due à l’accessibilité des datas. En effet, grâce au Big Data, collecter des informations sur les clients/prospects est à la portée de toute entreprise. Avec Internet, certaines arrivent même à identifier leurs intentions d’achats et à catalyser au cours du tunnel d’achat le passage à l’acte d’achat du client, via des e-mails ou des publicités ciblées.

Cependant, la segmentation client peut encore être affinée et efficace en employant de nouvelles solutions basées sur le machine learning.

En effet, depuis quelques mois, les marketeurs se penchent sérieusement sur l’intérêt du machine learning. L’idée est simple, confier à une technologie d’intelligence artificielle, via le machine learning la mission de segmenter une base de données. En effet, par le recoupement des données internes aux entreprises et des données externes (l’INSEE, l’INPI ou autres), les dispositifs de machine learning permettent d’affiner une segmentation client,  ouvrant des possibilités de création d’un modèle prescriptif indiquant précisément quelles actions marketing seraient efficace auprès de tel ou tel segment de clientèle.