webleads-tracker

Livre blanc : la complémentarité du print et du digital en BtoB

Livre blanc : la complémentarité du print et du digital en BtoB

Le marketing digital vit son heure de gloire. Les entreprises déployant des stratégies BtoB utilisent de plus en plus le digital pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients. Pour autant, entre le total print et le total digital, il existe une 3ème voie : celle du mix marketing consistant à actionner conjointement ces deux leviers marketing.

La Poste Solutions Business et l’agence Inbound marketing Winbound, dans leur dernier livre blanc, vantent les mérites de l’usage conjoint du print et du digital pour une stratégie BtoB performante. Le document révèle notamment que le papier serait un meilleur capteur d’attention d’une cible qu’un contenu web.

Le livre blanc nous apprend également, et aussi étonnant que cela puisse paraître, que les plus grands utilisateurs des techniques de print sont les GAFA. En effet, Google, par exemple, communique avec chaque créateur de nouvelle entreprise, non au travers de l’envoi d’un e-mail mais par celui d’un courrier papier pour le congratuler et surtout soumettre à son attention l’intérêt des services Adwords. Le courrier postal contient aussi un bon de réduction de cinquante euros pour encourager au test des liens sponsorisés de Google.

Si le print continue d’être une pièce essentielle parmi les nombreuses techniques digitales dont nous disposons, c’est sans aucun doute qu’il reste performant. En effet, le print est par exemple deux fois plus générateur d’émotions que le digital. À la différence du digital, le papier présente également l’énorme intérêt d’être palpable.

D’après les auteurs de l’étude, le mix le plus performant pour une stratégie BtoB serait donc celui du print et des supports digitaux.

Le contenu est au centre de la bataille de l’e-marketing. Grâce au marketing des comptes stratégiques, vous pourrez retenir l’attention de la cible pré-identifiée grâce à l’ultra-personnalisation d’un contenu qualitatif et à la confortation de la relation par un contenu print de qualité.

Le constat est probant : les 3/4 des acheteurs en BtoB réalisent leur veille en ligne avant d’acheter. Le digital est donc le moteur du processus de décision. Pour autant, entre le début de son information en ligne et l’acte d’achat, le prospect peut être aussi informé par des supports publicitaires print.

Comment le print peut-il enrichir l’expérience client ?

Les messages à bon escient peuvent réellement faire la différence et le print a son rôle à jouer dans une telle démarche, ce que révèlent sans conteste les exemples décrits dans le livre blanc de La Poste Solutions Business et Winbound. Ainsi que le précise Emmanuelle Servaye, marketing manager de Oodrive, le leader français du Cloud ultra-sécurisé : “quand vous recevez un document papier, qui vous est directement adressé, vous êtes curieux d’en prendre connaissance. Si son contenu vous plaît et que l’on vous propose un Call To Action vous serez plus enclin à passer à l’action. Ainsi, votre communication avec votre communauté est directe, impactante et différente “.

La complémentarité online et offline est particulièrement importante. Vous devez utiliser le print pour retenir l’attention de votre cible et l’attirer sur des supports online. Cette correspondance fonctionnelle entre le physique et le digital est primordiale.

Télécharger le livre blanc