webleads-tracker

 

Pour que l’Intelligence Artificielle soit créatrice de valeur pour le client

Pour que l’Intelligence Artificielle soit créatrice de valeur pour le client

Investir dans l’Intelligence Artificielle est-il générateur de qualité et de retour sur investissement?

L’IA est appelée à remplir un rôle de premier plan dans l’expérience client. Elle a la capacité d’effectuer des prédictions en matière de biens et services susceptibles de répondre aux souhaits des clients, aux demandes émergentes du marché. Ainsi, l’IA est devenue essentielle pour les marques visant l’amélioration de la qualité des expériences qu’elles proposent, de leurs offres et recommandations personnalisées, notamment via l’e-mailing.

Les professionnels du marketing ne peuvent donc pas ignorer l’importance de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour une personnalisation de qualité de leur e-mailing à grande échelle. Sans conteste, plus une marque interagit avec ses clients sur une base individuelle plus son succès est garanti.

Pour autant, le seul fait d’investir n’est pas suffisant en soi. Pour que l’Intelligence Artificielle puisse générer une personnalisation pertinente, sa mise en œuvre et son utilisation doivent être optimale. Voici comment:

L’Intelligence Artificielle peut faciliter l’accomplissement de tâches chronophages

Une difficulté courante lorsqu’il s’agit d’adopter une technologie d’Intelligence Artificielle et de machin learning est le découragement des dirigeants face au coût du processus d’adoption initial. S’il est certain que l’Intelligence Artificielle peut faciliter l’accomplissement de tâches chronophages comme la gestion et l’interprétation d’immenses volumes de données, le processus initial de mise en oeuvre peut s’avérer à la fois coûteux et fastidieux.

Également, l’acquisition des compétences nécessaires au déploiement d’une technologie aussi sophistiquée signifie que les entreprises peuvent être confrontées à des délais et des coûts supplémentaires consécutifs au recrutement nécessaire de spécialistes des données.

Afin de mieux gérer ces difficultés, vous devrez réfléchir aux avantages à long terme de l’investissement initial. Si l’Intelligence Artificielle est mise en oeuvre de manière stratégique, elle vous permettra, à terme, d’enregistrer des bénéfices tels que  d’avantage de possibilités de personnalisation, une plus grande qualité d’expérience client et une augmentation des ventes.

Dès 2014, McKinsey démontrait que la satisfaction client reposait essentiellement sur  la personnalisation des expériences, laquelle générait une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires d’une marque. Mais aussi, selon un rapport d’Econsultancy,  92 % des organisations affirment avoir augmenté leurs taux de conversion grâce à la personnalisation.

Pour proposer une expérience client optimisée, les entreprises doivent d’abord procéder à l’identification des carences qualitatives de l’expérience client offerte pour leur résolution, quels types de données elles doivent collecter et analyser en permanence et comment les utiliser pour minimiser les difficultés auxquelles sont confrontés les clients.

Un autre élément important est l’assurance que tous les ensembles de données sont intégrés et consolidés

Pour bien comprendre les carences qualitatives devant être corrigées en priorité au regard de l’expérience client, les entreprises doivent procéder, avec leurs marketeurs, à des recherches préalables afin de d’identifier les processus de personnalisation les plus générateurs de conversions en ligne et ceux qui le sont moins.

Un autre élément important est l’assurance que tous les ensembles de données sont intégrés et consolidés. Pour une proposition de recommandations pertinentes en temps réel, les entreprises doivent se mettre en capacité d’anticipation et de satisfaction des besoins de leurs clients en utilisant leurs données.

En résumé, même si l’IA est potentiellement générateur d’une relation client optimisée, le seul fait d’investir dans l’Intelligence Artificielle n’offre pas la garantie d’un ROI satisfaisant. Il est donc avant tout nécessaire de comprendre à quels niveaux l’expérience client peut être améliorée, et de décider la mise en oeuvre d’une stratégie précise et en éliminant les silos autour des données. Ensuite, l’Intelligence Artificielle pourra permettre des expériences personnalisées offrant une véritable valeur ajoutée aux clients, satisfaisantes, voire dépassant leurs attentes.