webleads-tracker

 

L’Intelligence Artificielle, nouveau renfort de l’e-mailing

L’Intelligence Artificielle, nouveau renfort de l’e-mailing

L’e-mailing est en perpétuelle évolution depuis ces quinze dernières années et il semble avoir encore un bel avenir devant lui. Mais demain, à quoi ressemblera-t-il ?

D’après Return Path , expert en matière de délivrabilité d’e-mailing, « en 2017, environ 3,8 milliards d’individus possédaient une adresse e-mail et près de 270 milliards de courriels échangés chaque jour. Le ROI de l’e-mailing était de 32$ pour chaque dollar investi sur ce canal. » 

Et demain, à quoi ressemblera l’e-mailing ?

Quid de l’apport de l’IA ?

L’intelligence artificielle jouera assurément un rôle majeur dans l’évolution de l’e-mailing. L’apparition de masses de données a ouvert de nouvelles perspectives pour les marketeurs, notamment en matière d’identification des facteurs de conversion. Le ciblage comportemental sera ainsi mieux identifié…

Concrètement,  l‘Intelligence Artificielle sera capable d’identifier de grandes masses de données, d’analyser ce qui fonctionne bien et ainsi de mieux déterminer quels sont les clients potentiels et intéressés par tel produit ou tel service. La connaissance client sera beaucoup plus précise, un véritable révolution dans la façon d’orchestrer les campagnes marketing.

Les systèmes d’Intelligence Artificielle adresseront automatiquement le contenu ad hoc !

Les e-mailing gagneront en interactivité

Aujourd’hui un e-mailing marketing est doté de liens servant à rediriger le destinataire vers une landing page d’un site promouvant un produit.

Demain, les destinataires pourront interagir directement dans l’e-mail,  effectuer le choix de la taille et de la couleur d’un produit, ou bien acheter depuis l’e-mail ou la newsletter sans avoir à passer par le site.

Réseaux sociaux et e-mailing sont aujourd’hui devenus complémentaires

Le développement de l’utilisation du social média par les marketeurs n’a aucunement affecté l’usage de l’e-mailing! Bien au contraire.

Ainsi l’e-mailing reste plus efficace que les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook en matière de conversion et l’outil le plus employé au monde. Mais réseaux sociaux et e-mailing sont aujourd’hui devenus complémentaires…

Depuis la page Facebook d’une entreprise, on peut par exemple s’abonner à sa newsletter et inversement, depuis la newsletter, on peut se diriger vers le réseau social de l’entreprise (bouton de partage).

Le marketing automation est une autre tendance à venir. Il s’agit de générer des leads et d’en assurer la gestion, par l’utilisation d’outils optimisant les campagnes d’e-mailing grâce à des actions automatisées.

À la différence de l’e-mail marketing qui est expédié à une mailing list avec un même message, le marketing automation cible plutôt l’adressage des e-mails en fonction des actions menées par le client.

Parallèlement, de nouvelles solutions d’e-mailing plus complètes de type CRM se développeront.

Selon le site « Le nouvel économiste » « De plus en plus de solutions d’e-mailing  deviendront de vraies solutions CRM. »