webleads-tracker

 

L’IA rend les solutions CRM plus intelligente

L’IA rend les solutions CRM plus intelligente

L’utilisation d’un CRM est devenu un passage obligé. Selon le cabinet Gartner, « d’ici 2020, le marché des solutions CRM sera plus important que celui de la gestion de données, se positionnant ainsi comme le premier de tous les marchés de logiciels ».

Les analyses de données sont au centre des préoccupations des leaders du marketing. Ils les considèrent désormais comme incontournables  dans le cadre d’une stratégie commerciale et une source de différenciation concurrentielle.

Ces analyses de données s’appuient de plus en plus sur l’intelligence artificielle (IA). En France, 1/3 des marketeurs l’utilisent (29 % dans le monde), une pratique en progression de 47 % par rapport à 2017. Cet usage repose notamment sur le déploiement d’un CRM.

En effet, l’intelligence artificielle s’est lentement introduite dans les solutions CRM sous la forme de l’automatisation.

Rendu public il y a quelques mois, le rapport « What’s Hot in CRM Applications in 2018 » de Gartner met en lumière trois points majeurs :

1 L’IA et les analyses prédictives : nouvelle force du CRM

Ces solutions technologiques révolutionnent le tunnel de vente, en permettant à la direction marketing de créer et de fournir des produits intelligents et connectés, à des prix étudiés.

2 IA optimise la qualité de donnée et in fine de service au client

L’Intelligence Artificielle permet de mieux répondre aux besoins des clients sur la base de leur historique d’achats et de services antérieurs.

3 Le Machine Learning améliore l’expérience client et les performances de vente

Le Machine Learning est définitivement créateur de valeur lorsque l’on sait que 80 % des clients affirment que l’expérience fournie par l’entreprise est aussi importante que ses produits et services.

En utilisant des solutions CRM nourries par l’intelligence artificielle, les forces de vente bénéficient des conseils en temps réel sur les produits les plus rentables à vendre, le meilleur tarif à facturer, etc.

Selon Statista, le CA généré grâce à l’IA alliée d’un CRM, s’élèvera à 396 milliards de dollars d’ici 2021.