webleads-tracker

 

L’IA facilite l’accès aux données à tous les collaborateurs

L’IA facilite l’accès aux données à tous les collaborateurs

La plupart des organisations sont en cours de transformation numérique profonde, les grandes entreprises sont aujourd’hui convaincues de l’importance stratégique des données. Leur défi est que l’exploitation des bases de données soit accessible à tous.

Lorsque l’on considère les nouvelles technologies, on ne pense pas nécessairement au traitement du langage naturel, car ce dernier n’est pas vraiment un nouveau concept. Le traitement du langage naturel est un sous-domaine de l’informatique qui se concentre sur les interactions entre ordinateurs et langages humains. Plus précisément, il consiste à programmer informatiquement le traitement et l’analyse de grandes quantités de données formulées en langage naturel. Les premiers pas du traitement automatisé du langage naturel datent des années 50 avec le test de Turing. Aujourd’hui, il est à nouveau très en vogue. Parallèlement, le développement du machin learning et de l’Intelligence Artificielle catalyse son utilisation avec des ensembles de données de plus en plus nombreux.

Favoriser la compréhension des données et l’exploitation des bases de données par les employés

Lorsqu’on considère les organisations les plus performantes sur le marché, il en ressort que ce sont celles utilisant au mieux leurs données. Elles sont en effet en capacité d’anticipation des souhaits des clients, d’utilisation de process plus performants ou de découverte de nouvelles opportunités sur le marché et à fortiori d’amélioration de leur compétitivité.

Pour une exploitation efficace de leurs données, les entreprises doivent fournir à leurs employés les moyens de leur compréhension. Il s’agit non seulement de les former à l’utilisation des données mais aussi de leur donner accès à une solution de traitement performante.

Par sa capacité de crawler des centaines, voire des milliers de tableaux de données en quelques secondes, le traitement du langage naturel permet d’identifier des occurrences potentielles correspondant aux expressions humaines. Ainsi, il offre la possibilité aux employés d’utiliser des données sans avoir à passer par la case filtrage et ses nombreux critères… Les nouvelles techniques d’Intelligence Artificielle permettent d’être encore plus efficace grâce au NLP.

Grâce à ces techniques d’Intelligence Artificielle, exploiter des données est rendu beaucoup plus simple.

Accroitre la communauté d’utilisateurs des bases de données

Il est extrêmement important pour les entreprises d’extraire les informations utiles de leurs données pour en tirer tous les bénéfices. L’étape incontournable est celle  de l’adoption d’une culture de la donnée. Il est ainsi essentiel de prêter l’oreille aux besoins et aux désirs des collaborateurs. Comme dans bien des cas dans les domaines du changement, démarrez avec une petite équipe puis étendez plus largement votre politique de sensibilisation à l’ensemble des collaborateurs est la meilleure approche. Le premier passage obligé est l’exposition de l’équipe aux nouvelles pratiques d’accès aux données en leur fournissant des solutions informatiques d’exploration. Pour que les salariés de l’organisation puissent acquérir plus rapidement cette nouvelle culture de la donnée, il est essentiel de leur montrer l’importance de la communauté mondiale grandissante d’utilisateurs de données !

C’est un vrai challenge de mutation culturelle auquel sont confrontées les organisations qui doivent pouvoir donner accès aux données à tous et de façon intelligible. L’efficacité des nouvelles techniques d’IE est optimisée grâce au traitement du langage naturel, offrant aux collaborateurs une exploitation des données beaucoup plus aisée.