webleads-tracker

Les raisons de la performance marketing des SMS

Les raisons de la performance marketing des SMS

Pour une bonne compréhension de la performance incontestée des campagnes de SMS marketing, il est important d’en connaître les raisons. L’un des atouts du SMS est sa compatibilité avec l’ensemble des téléphones mobiles, des plus anciens technologiquement aux plus récents. Ce vecteur de communication est présent sur le téléphone de tout à chacun. Il est ainsi un mode de communication qui touche le plus de monde possible.

Obtenir le consentement des prospects/clients

Vos clients doivent connaître précisément quels types d’informations ils recevront lorsqu’ils s’abonnent à une liste d’envoi de SMS.

Les 3/4 des personnes sont d’accord pour la réception d’un SMS provenant d’une marque après avoir donné leur consentement. L’obtention du consentement écrit de ses prospects/clients est le préalable avant tout envoi de SMS.

Par ailleurs, vos clients doivent connaître précisément quels types d’informations ils recevront lorsqu’ils s’abonnent à une liste d’envoi de SMS. Les clients doivent savoir que lorsqu’ils s’abonnent à une liste de diffusion, ils pourront bénéficier d’offres personnalisées, de propositions exclusives, ventes privées, etc.

Le Sender ID est le nom ou le numéro affiché lors de la réception d’un SMS. Le Sender ID peut être alphanumérique, avec une limite de ONZE chiffres. En d’autres termes, il est possible de combiner lettres et chiffres. L’inclusion des majuscules, des minuscules et des espaces, tant que le contenu ne dépasse pas la limite de caractères, est possible. La personnalisation d’un SMS avec votre nom de marque vous permet une amélioration de l’image de votre marque et d’accroître sa visibilité.

Donner la possibilité à ses clients de se désabonner de la liste de diffusion

Intégrer un call-to-action

Le call-to-action peut servir, par exemple, à l’enregistrement d’inscriptions à une infolettre, à des offres personnalisées ou à la transformation d’un premier contact en lead (demande de rdv ou de devis).

Donner la possibilité à ses clients de se désabonner de la liste de diffusion

Les clients ayant donné leur consentement pour recevoir des SMS doivent aussi savoir comment pouvoir éventuellement se désabonner de la liste de diffusion à tout moment.

Soignez le contenu textuel de vos SMS

Selon une enquête publiée par smsmode en début d’année 2020, un peu plus de 60% des SMS contiennent entre 121 et 160 caractères. Si votre contenu va au delà de la limite de 160, votre SMS est trop long. Cette limite exige de rédiger de messages plus percutants. Pour autant, l’utilisation des raccourcis dans un SMS est déconseillée. En effet, ce type de langage SMS donnera à votre contenu un style relativement peu professionnel.

Mesurer la performance des campagnes SMS

L’intégration d’un lien hypertexte dans le contenu de vos SMS permet de tracer précisément et de façon automatique les clics effectués par les abonnés. En d’autres termes, ce dispositif de traçage permet le suivi en temps réel de la performance de votre campagne SMS.

Ainsi, vous pourrez avoir accès au taux de clic, au taux de conversion, au taux de croissance ainsi qu’au taux de désabonnement. Suivre ces indicateurs permet l’optimisation des performances de vos futures campagnes marketing et l’amélioration de leur contenu, l’objectif étant un meilleur retour sur investissement.