webleads-tracker

 

L’envoi prédictif booste l’efficacité de l’e-mailing

L’envoi prédictif booste l’efficacité de l’e-mailing

Indépendamment de la dimension qualitative du contenu textuel et visuel d’un e-mail, le moment choisi pour l’envoi de votre e-mail est aussi d’une grande influence sur le taux d’ouverture de vos campagnes. La fonction prédictive des dernières solutions professionnelles d’e-mailing est née de l’alliance entre marketing automation et intelligence artificielle.

Celle-ci répond à la sempiternelle question du timing optimal de l’envoi de l’e-mailing pour atteindre chaque destinataire au bon moment. 

Que signifie l’envoi prédictif  d’un e-mailing?

Grâce à des algorithmes innovants fruits de l’IA et de l’apprentissage machine, l’envoi prédictif permet d’identifier la meilleur heure et le jour d’envoi idéal pour chaque destinataire, à partir de l’analyse de leurs habitudes. La solution repère et garde en mémoire automatiquement les timings récurrents où les destinataires potentiels sont les plus actifs dans leur messagerie (ouverture, clics, etc.). Les algorithmes sont ainsi en capacité de déclenchement d’un envoi d’e-mail individuel pour un destinataire précis au moment exact où il sera le plus enclin à l’ouvrir et à le lire.

Voici quelques cas de figure illustrant l’intérêt de l’envoi prédictif :

Dominique travaille pour le compte d’un cabinet juridique et participe tous les lundis matins à une réunion de 9h30 à 11h. Il ne consulte pas sa boîte mail pendant la réunion et n’ouvre ainsi aucun e-mail dans cette tranche horaire. En revanche, dès la fin de sa réunion, entre 11h et 11h30, il relève tous ses e-mails reçus. Ainsi la fonction prédictive de la solution proposera que votre campagne lui parvienne plutôt après sa réunion que pendant afin d’optimiser les chances d’ouverture.

Marie travaille à temps partiel dans un cabinet d’architecture. Tous les mercredis après-midi, elle est off et ne consulte pas du tout sa messagerie. Si vous déclenchez une campagne e-mailing un mercredi à 16h en ayant activé l’envoi prédictif,  votre e-mail lui sera délivré par exemple le jeudi matin, jour où elle est sensée consulter sa boite e-mail.

L’envoi prédictif d’un e-mailing est donc un facteur réel d’augmentation de vos taux d’ouverture et de conversion

Pour résumer, tous vos contacts potentiels ont des habitudes et des préférences différentes en matière d’ouverture d’e-mails. L’envoi prédictif a pour but de les identifier et de les prendre en compte pour déterminer le meilleur moment d’envoi pour chacun d’entre eux.

L’envoi prédictif d’un e-mailing est donc un facteur réel d’augmentation de vos taux d’ouverture et de conversion

Un e-mail arrivant dans la messagerie de vos destinataires au bon moment aura plus de chance d’être ouvert (et cliqué) qu’un e-mail expédié à une date aléatoire et consulté en même temps que tous les autres emails non-lus.

L’apprentissage automatique pour un timing de plus en plus précis

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’apprentissage machine ou machin learning. Il s’agit d’une nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle permettant à certaines solutions informatiques d’apprendre seules à partir de l’analyse de données. C’est grâce à lui que l’envoi prédictif devient de plus en plus performant. Plus vous expédiez de campagnes, plus les algorithmes bénéficieront de données à analyser. Ils seront ainsi en mesure d’ajustement de leur prédiction quant à l’identification des habitudes comportementales de vos contacts et du meilleur moment d’envoi de vos messages.

En résumé, concevez vos campagnes et utilisez l’envoi prédictif qui se chargera du reste. Vous n’aurez plus à vous demander quel serait  le meilleur moment d’envoi. Chacun de vos destinataires prendra connaissance vos e-mails au moment qui lui convient. Vos campagnes seront d’autant plus performantes !