webleads-tracker

L’efficacité du SMS marketing est réelle !

L’efficacité du SMS marketing est réelle !

Les SMS promotionnels et commerciaux envoyés régulièrement sur nos Smartphones ne se substitueront jamais à la prospection téléphonique, mais ils n’en demeurent pas moins efficaces.

Médiamétrie, dans une récente étude, nous apprend en effet qu’en 2016, 81% des utilisateurs de Smartphone portent un certain intérêt à ce type de message et que le taux d’ouverture et de lecture des SMS publicitaires est de l’ordre de 95%….

Les chiffres de cette étude Médiamétrie sont éloquents, l’efficacité du SMS est bien réelle ! 71% des utilisateurs affirment aussi être potentiellement intéressés par les informations supposées utiles, leur arrivant par SMS. Si l’on compare ces statistiques positives à celles tirées d’une étude de l’UFC Que Choisir – 91% des français sont agacés par le démarchage téléphonique- le SMS publicitaire a encore de beaux jours devant lui…

Ces SMS reçus régulièrement dès que l’on se trouve non loin d’une surface commerciale faisant la promotion d’une offre spéciale vont directement au but et sont très facilement créés et mis en place.

15 minutes à peine suffisent pour le lancement effectif d’une campagne mobile. En comparaison, l’e-mailing nécessite une rédaction et une mise en scène souvent plus complexe, avant d’être envoyé en nombre. Par ailleurs, les filtres anti-spam des clients mails sont de plus en plus efficaces, faisant malheureusement souvent chuter le taux d’ouverture des e-mails entre 20 et 30%.

Toujours selon l’étude Médiamétrie les 280 millions de SMS à caractère promotionnel et publicitaire, expédiés chaque mois, ont un taux de retour exceptionnel de 30%. Un partie de l’explication viendrait du temps court qui sépare la réception de la lecture du SMS (environ dix minutes), le temps de réaction du destinataire du SMS est par conséquent souvent très rapide. Par ailleurs son taux de mémorisation est d’environ 60%, bien meilleur que celui de la télévision, la radio et la presse papier…