webleads-tracker

Le CRM est le cœur du réacteur de votre stratégie digitale

Le CRM est le cœur du réacteur de votre stratégie digitale

La donnée est au coeur des solutions CRM. Comment optimiser son exploitation ?Pour une bonne gestion de l’entreprise et une connaissance fine de ses clients, l’utilisation d’une solution de gestion de la relation client (CRM) est primordiale.

C’est le préalable à la mise en oeuvre d’une stratégie digitale performante. Les organisations peuvent ainsi bénéficier d’une centralisation et d’une gestion de la totalité des bases de données clients et d’un suivi facile des données les concernant. L’utilisation d’un CRM est donc un moyen d’amélioration de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation.

Par l’analyse des données d’un CRM, vous pourrez ainsi effectuer le choix du vecteur de communication pour atteindre le bon contact.

En effet, l’utilisation des données d’un CRM permet la constitution des bases de données, l’affinage de sa stratégie marketing et le ciblage des bons contacts au bon moment, via divers canaux digitaux, comme le display, des annonces sur les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc. Par l’analyse des données d’un CRM, vous pourrez ainsi effectuer le choix du vecteur de communication pour atteindre le bon contact.

Définir sa stratégie de marketing digital est donc primordial. Pour cela, il est nécessaire de procéder à l’identification des canaux qu’utilisent les contacts présents dans votre base de données, vérifier si ceux-ci ont des points en commun, afin de mieux segmenter votre base de données client et ensuite initier des campagnes performantes. Cette série d’opérations peut apparaître comme complexe. Pour cela, vous pouvez vous faire assister, notamment par un consultant en marketing digital.

Le premier intérêt d’un CRM est une segmentation grandement facilitée de votre base de données client

En effet, la transformation ou transition numérique n’étant pas toujours facile à mettre en œuvre, le professionnel en marketing digital, doté de compétences ad hoc, sait en effet comment extraire de la valeur des données CRM afin de nourrir de façon pertinente votre stratégie de marketing digital. Il mettra en concordance directe les données de votre solution de relations client et les meilleurs canaux pour générer plus de visiteurs de votre site, mais aussi augmenter le retour sur investissement de vos campagnes.

Voici les deux grands intérêts d’utilisation d’un CRM pour optimiser les performances de votre stratégie digitale.

La segmentation de votre base de données

Le premier intérêt d’un CRM est une segmentation grandement facilitée de votre base de données client, suivant différents critères comme le comportement de vos contacts, leur localisation ou encore leur statut (prospect, lead, client signé…). La segmentation offre ainsi des possibilités de ciblage très affinées, notamment pour une optimisation des performances de vos campagnes marketing.

Par exemple, vous aurez la possibilité de lancer des campagnes de re-marketing, afin d’entretenir une relation client personnalisée avec des individus ayant par exemple consulté une page précise de votre site. Par le ciblage de ces individus identifiés dans votre base de données comme ayant visité telle page de votre site, vous êtes assuré de capter plus facilement l’attention de l’audience et pouvez la toucher de manière efficace.

Toucher des personnes similaires à vos clients

Le réseau social Facebook, offre des possibilités d’atteinte d’audiences précises, et parfois similaires aux audiences actuelles. C’est par exemple le cas du look-alike, qui permet l’import des contacts de votre base de données clients actuelle pour trouver des individus présentant des points communs avec ces derniers.

Le CRM et la stratégie de marketing digital sont donc aujourd’hui indissociables. La compilation des deux vous permettra le lancement de campagnes marketing d’acquisition performantes, avec un coût d’acquisition stable.