webleads-tracker

 

L’association des mégadonnées et du CRM optimise la relation client

L’association des mégadonnées et du CRM optimise la relation client

Depuis l’apparition de l’homme et l’an 2003, cinq exabytes de données ont été générés. Aujourd’hui, la même quantité d’informations est produite tous les deux jours. Le Big Data est à l’origine de cette explosion de datas.

Des réseaux sociaux, sites Internet, apps et objets connectés… proviennent ce que l’on appelle les mégadonnées.

Ces datas collectées en masse sont aujourd’hui exploitées par les entreprises de façons diverses, l’une d’entre elles est grâce à l’enrichissement des bases de données client, l’amélioration de la qualité de la relation client.

Big Data et CRM, une association créatrice de valeur

En associant différentes informations sur le comportement des clients et celles de leurs achats déjà effectués, il est possible d’identifier la nature de leurs besoins actuels et même de prévoir leur future requête grâce aux technologies d’analyse prédictive.

Ainsi, les entreprises, en associant le Big Data et les CRM, créent de nouveaux services et produits, ou les font évoluer pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle.

Big Data et CRM pour une plus grande personnalisation de leurs campagnes marketing.

De la même manière, les CRM associés au Big Data permettent une segmentation affinée de la clientèle et la détermination dont les différents segments réagiront à une campagne de marketing.

Le Big Data et CRM pour identifier les pistes d’amélioration de l’e-réputation de la marque

Grâce aux masses de données collectées, les entreprises peuvent utiliser leurs CRM pour prendre connaissance de la vision que  les clients ont de leurs produits ou même de leurs marques.

L’entreprise est alors en capacité d’identification de ses forces et faiblesses et d’effectuer les corrections, de modifier le cas échant ses stratégies de ventes et de marketing, en vue d’amélioration de son image de marque.

Le Marketing Automation et le Big Data : l’optimisation de la qualité de la relations client

C’est grâce à l’analyse des masses de datas collectées sur la clientèle qu’un profil est créé pour chaque client. Les dispositifs de Marketing Automation tiennent ensuite compte de ces profils pour effectuer une segmentation de la base de données client et une personnalisation des messages à expédier.

De nombreuses plateformes proposent à la fois des fonctionnalités de CRM et de Marketing Automation, et c’est pourquoi ces deux outils sont bien souvent confondus.

En conclusion, le Big Data permet d’optimiser considérablement l’efficacité et les performances fonctionnelles des outils CRM. Grâce aux mégadonnées, les relations client sont désormais ” data-driven “.