webleads-tracker

L’analyse des données collectées, pour une stratégie performante de marketing digital

L’analyse des données collectées, pour une stratégie performante de marketing digital

Pour une bonne gestion de son organisation et bénéficier d’une connaissance suffisamment fine de sa clientèle, cela passe par l’utilisation d’une solution de gestion de la relation client (CRM). C’est assurément l’un des piliers fondateurs de la mise en place d’une stratégie digitale efficace.

Les organisations peuvent ainsi regrouper et gérer sur une même plateforme l’ensemble des données clients et effectuer facilement le suivi des informations les concernant. Utiliser un CRM est donc un moyen d’optimisation de la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise.

En effet, l’utilisation des données d’un CRM permet la constitution des bases de données, l’affinement de votre stratégie marketing et le ciblage des bons contacts au bon moment, via différents vecteurs digitaux, comme le display, les annonces publicitaires via les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc., mais aussi avec le bon message et au bon moment. Par l’analyse des données d’une solution de gestion de la relation client, vous pouvez en effet choisir le canal approprié pour l’atteinte de la personne ciblée.

Il est donc très important de procéder à l’identification des canaux utilisés par vos contacts présents dans votre base de données

La création réfléchie d’une stratégie de marketing digital est donc primordiale. Il est donc très important de procéder à l’identification des canaux utilisés par vos contacts présents dans votre base de données, repérer si ces derniers ont des points en commun, afin de segmenter votre base de données, pour ensuite mettre en place des campagnes plus pertinentes. Une opération qui peut vous apparaître complexe. Pour cela, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement, notamment d’une entreprise prestataire spécialisée en marketing digital.

En effet, la transformation ou transition digitale n’est pas une mince affaire pour une entreprise ! Le prestataire expert en marketing digital dispose lui, de compétences pointues dans ces domaines et maîtrise parfaitement l’extraction de valeur des données CRM afin de nourrir d’informations justes votre stratégie de marketing digital. L’entreprise prestataire saura notamment corréler les données CRM et les canaux appropriés pour une augmentation du trafic vers votre site, mais aussi du ROI.

Voici les deux principaux intérêts de l’utilisation d’un CRM pour extraire le plus de valeur possible de la donnée et ainsi optimiser les performances de votre stratégie digitale.

Par le ciblage de ces internautes présents dans votre base de données, vous serez assuré d’attirer leur attention …

La segmentation de votre base de données

Le CRM vous offre donc la possibilité donc de segmenter facilement votre base de données clients. Plusieurs types de données seront pris en compte : leur comportement, leur lieu de résidence ou encore leur statut (prospect, lead, client …). La segmentation offre ainsi des possibilités d’affinage du ciblage, nécessaires à la mise en place de campagne marketing performante.

Par exemple, vous pourrez effectuer la mise en place de campagnes de reciblage publicitaire, afin de viser des internautes ayant par exemple visité une page précise de votre site. Par le ciblage de ces internautes présents dans votre base de données, vous serez assuré d’attirer leur attention …

Rentrer en contact avec des personnes similaires à vos clients.

Un réseau social comme Facebook offre des possibilités de toucher des audiences précises, et parfois similaires à vos audiences actuelles. C’est précisément le cas du lookalike, qui grâce à l’importation de votre base de données,  vous permet de trouver des contacts présentant des points communs avec ceux de votre base.

La complémentarité d’une solution de gestion de la relation client et d’une stratégie de marketing digital est donc évidente. Leur compilation vous permettra ainsi l’acquisition à un faible coût de nouveaux contacts.