webleads-tracker

 

L’alliance prometteuse de la technologie et du marketing

L’alliance prometteuse de la technologie et du marketing

Les marketeurs de 2017 doivent faire preuve d’agilité technologique et stratégique en permanence. C’est l’une des principales conclusions qu’ont tiré les participants au 3ème opus du Future Marketing Club. Initié par Loyalty Company et Oracle Marketing Cloud, l’événement qui s’est tenu le 25 avril dernier, était essentiellement consacré à l’impact des nouvelles technologies sur le marketing client

​Dans un environnement d’interconnexion digitale en plein développement et où les convergences de canaux, données, offres, contenus, se généralisent, ce 3ème opus du Future Marketing Club a traité de certaines solutions technologiques incontournables pour une meilleure gestion de sa brand strategy et une optimisation intelligente de ce qui la compose : la qualité des cibles et des bases de données, celle des scenarii d’expériences clients ultra-personnalisées jusqu’à la prise en compte du taux d’engagement.

Ainsi en 2017, la notion d’agilité est plus que jamais d’actualité. Pour les professionnels du marketing, le repositionnement permanent et si possible en temps réel est sans conteste de mise. L’immobilité est à proscrire !

Dans le même temps, et c’est là le plus difficile, il s’agit de réduire petit à petit le gap qui existe encore entre efficacité marketing et technologies, de tendre vers un décloisonnement et une mutualisation des connaissances en interne.

Exemple de cet attelage possiblement vertueux entre marketing et technologie, l’automation marketing, dont les solutions logicielles permettent aux marketeurs d’analyser leurs données collectées beaucoup plus finement et ainsi d’optimiser l’expérience d’achat de leurs prospects : meilleure segmentation des cibles et des bases de données, mise en place des « assets » (site web, brochures, livres blancs,e-mailing…), création de scenarii de campagnes ciblées aboutissant à l’évaluation du taux d’engagement.

Machine Learning, Data Mining, Intelligence artificielle, bots, … Des champs d’application nouveaux, prometteurs, de l’alliance de la technologie et du marketing sont aujourd’hui à disposition, leur exploitation intelligente passe par la fédération IT et équipes marketing sur le long terme !