webleads-tracker

La visualisation des données s’impose

La visualisation des données s’impose

Une bonne utilisation des données est un préalable incontournable pour un pilotage optimal de son entreprise et l’accélération de son développement. Les solutions de Business intelligence et de visualisation des données, en mettant en scène visuellement ces bases de données, procurent une vision exhaustive et précise de l’activité d’une organisation. DigDash, spécialiste de la visualisation des données, nous propose les nouvelles pratiques de la Business Intelligence.

Considérées comme trop complexes, les solutions de Business Intelligence en place ne satisfont pas tout le monde. Faire appel à des data scientists pour l’analyse des datas signifie des coûts supplémentaires. 

La quantité des données est de plus en plus pléthorique et ses formats divers, les gérer et les exploiter est de plus en plus complexe, leur accès est de plus en plus contrôlé. 

Même si la qualité des données est de plus en plus courante, il reste encore beaucoup d’efforts à faire.


Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de bénéficier d’une vue d’ensemble des flux de données et de leurs transformations. Les administrateurs doivent pouvoir utiliser différentes solutions pour assurer le bon fonctionnement des plateformes de Business Intelligence et pouvoir visualiser toutes les étapes de transformation d’une donnée. 
Même si la qualité des données est de plus en plus courante, il reste encore beaucoup d’efforts à faire. Des données qualitativement déficientes génèrent de mauvaises prises de décision. Trop peu exploitées, les données alternatives, provenant de sources extérieures à l’entreprise, sont pourtant un atout pour l’organisation qui peut réaliser des analyses encore plus fines.

Avec l’aide du Data storytelling, les collaborateurs doivent pouvoir interagir entre eux et partager leurs analyses

L’utilisation de la visualisation des données s’est imposée, notamment en 2020 avec cette pandémie mondiale et l’importance de comprendre l’actualité. Collaboration à distance, visioconférence, formations online sont devenues la norme. La visualisation des données permet une représentation claire des informations complexes au travers d’infographies, de graphiques ou de représentations visuelles. 


Mais mieux représenter la data ne suffit pas : il faut aussi mieux la raconter. Avec l’aide du Data storytelling, les collaborateurs doivent pouvoir interagir entre eux et partager leurs analyses. L’exploitation de ses données d’aujourd’hui pour prédire des données futures est désormais possible. Le défi pour 2021 est de rendre ces prédictions accessibles à tous les membres de l’entreprise. Grâce au self-service Business Intelligence, à une meilleure visualisation des données, et en exploitant l’historique des données et les actuelles, chaque utilisateur va pouvoir établir des rapports prédictifs et identifier de grandes tendances. 

En étant en capacité de traitement de très grosses masses de données, d’identification d’informations passant actuellement inaperçues et même d’évaluation rapide de la pertinence d’une information : l’IA est en train de changer radicalement la façon dont nous interagissons avec la donnée et les analytics. Mais, les systèmes d’Intelligence Artificielle et d’apprentissage ne sont pas capables de comprendre la logique de leurs propres décisions. C’est la raison pour laquelle a été créée l’Intelligence Artificielle explicable, composée de techniques favorisant la compréhension de l’utilisateur des raisons de certains choix de l’Intelligence Artificielle. 

Un nouveau chapitre d’application s’ouvre donc pour la BI. Bien plus qu’une simple assistance pour traiter des données, elle devient progressivement une actrice centrale dans les prises de décisions. Elle devrait permettre aux organisations de mieux appréhender l’avenir, d’optimiser leurs choix stratégiques, en bénéficiant d’analyses basées sur de très forts niveaux de probabilité.