webleads-tracker

La qualité des données est strictement nécessaire à la performance sur le terrain

La qualité des données est strictement nécessaire à la performance sur le terrain

Les données clients sont à la base de la transformation digitale des organisations de l’UE travaillant dans le secteur des biosciences. L’étude récente de Veeva sur les informations clients révèle en effet que les entreprises de l’UE sont convaincues de la nécessite d’harmoniser leurs données pour une visibilité à 360 degrés des clients.

Les 2/3 affirment en effet qu’harmoniser ses données clients leur garantit une plus grande efficacité. Presque tous les sondés (93 %) considèrent les données clients comme un atout stratégique à l’échelle internationale. Compte tenu du rôle reconnu des données clients, plus des 3/4 des professionnels questionnés ont déjà mis en place ou prévoient de le faire, une organisation visant à accroitre la qualité des données.

Bénéficier d’une vision à 360° du client est nécessaire à l’accélération de l’engagement numérique. Pour 90% des sondés, parmi les freins à la qualité et à l’intégration des données est cité le vieillissement des données. En fait, la grande majorité d’entre eux (85 %) déclarent que l’amélioration de la qualité des données clients est pour eux l’un de leurs principaux défis.

Les professionnels consultés souffrent d’un manque de confiance dans la capacité de leur entreprise à gérer les données clients de façon satisfaisante

Plus des 2/3 des questionnés déclarent avoir des données hébergées dans plusieurs systèmes non intégrés. Ce déficit d’intégration ne facilite pas en effet l’accès aux données clients. Plus des 3/4 rencontrent des difficultés à faire correspondre tous les supports de données pour pouvoir bénéficier d’une vue unique de leurs interactions avec les clients. Plus de la moitié d’entre eux fait état de commerciaux insatisfaits de ne pas pouvoir inciter les nouveaux professionnels de la santé à s’intéresser à un accès en temps réel aux données clients.

La nécessité exprimée d’une meilleure gouvernance

La qualité des données est strictement nécessaire à la performance sur le terrain

Les professionnels consultés souffrent d’un manque de confiance dans la capacité de leur entreprise à gérer les données clients de façon satisfaisante et à mettre en oeuvre des stratégies efficaces de gestion des données.

La qualité des données est strictement nécessaire à la performance sur le terrain, c’est pourquoi la majorité des répondants (75 %) travaille beaucoup pour améliorer l’accès aux données et ainsi procurer une meilleure efficacité à leurs équipes commerciales.

Les entreprises qui bénéficient d’une solide gouvernance des données et ayant mis en place des dispositifs visant à l’amélioration de la gestion des données sont plus en capacité d’offrir à leurs collaborateurs un accès facile aux informations relatives aux attentes des clients.

Autre information délivrée par l’éditeur  américain de solutions dans le Cloud : les conclusions de son rapport 2020 sur les données clients traitées par les entreprises nord américaines, montre également, à l’instar de leurs homologues européennes que des données clients fiables sont nécessaires à une transformation numérique réussie. Ce document d’enquête 2020 sur les données clients des entreprises de l’UE, exerçant leur expertise dans les domaines des sciences de la vie, présente de façon précise l’état actuel du niveau de qualité des données au sein de ces organisations. Les résultats sont la compilation des expériences et des avis de plus de quatre vingt dix propriétaires de données commerciales et couvrent tous les principaux marchés de l’Union européenne, la majorité des professionnels sondés exerçant leur métier en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.