webleads-tracker

 

L’alliance de l’attribution marketing et de l’analyse en temps réel…

L’alliance de l’attribution marketing et de l’analyse en temps réel…

Le Big Data et la prolifération des canaux digitaux de communication ont imposé de fait les stratégies marketing multicanales.

 
Ainsi, compte-tenu de la multiplicité des points de contact générés par ces dispositifs, une stratégie multicanal exige de nouveaux outils de mesure du retour sur investissement (ROI) des campagnes. L’analytique alliée à l’attribution marketing est la clé pour mesurer les performances de sa stratégie multicanal, de chaque canal, à chaque étape du parcours de transformation. Alors les « points d’ancrage » qui jalonnent le parcours du client jusqu’à l’acte d’achat, sont identifiés.

Identifier les canaux les plus performants pour assurer un meilleur ROI

L’attribution marketing est une approche opérationnelle consistant à partir des process d’analyse à mesurer les performances de chaque canal à chaque étape du parcours client. Il suffit ensuite d’investir dans les canaux les plus efficaces pour améliorer le ROI.
L’attribution marketing fonctionnant en temps réel, c’est là son intérêt, il n’est ainsi plus nécessaire d’attendre la fin d’une campagne pour peaufiner sa stratégie de prospection ou de fidélisation, les marketeurs peuvent à tout moment identifier le levier qui performe le mieux, et investir en conséquence. L’attribution marketing est également utile à la priorisation des campagnes en fonction de l’objectif assigné : certains leviers sont plus générateurs de leads, alors que d’autres peuvent générer plus d’achats directs.
L’alliance de l’attribution marketing et de l’analytique et en conséquence la capacité de mesurer les performances de chaque canal en temps réel, sont les clés de gestion les plus efficaces des bases de données de plus en plus importantes que les entreprises collectent quotidiennement. En optimisant la mesure du ROI, l’attribution marketing est en train de révolutionner nos méthodes de calcul des performances.

Plus en capacité d’analyser tous les points de contacts d’un parcours d’achat, le marketeur peut optimiser chacune de ses actions issues de ses stratégies multicanales à chaque instant clé, pour accélérer le processus de conversion.