webleads-tracker

 

Le Marketing Automation : l’outil de conversion de votre prospect en client

Le Marketing Automation : l’outil de conversion de votre prospect en client

Pour obtenir un bon retour sur investissement de leurs campagnes, les marketeurs doivent être équipés des meilleurs dispositifs de regroupement de l’information pour être en mesure de mettre en œuvre des stratégies de Marketing Automation, de suivre le parcours prospect/client afin de catalyser les transformations de prospects en client.
Depuis l’avènement du numérique, les mutations technologiques et comportementales qui en découlent s’accélèrent à grands pas. Pour une adaptation pertinente de leur stratégie à cette révolution, les marketeurs d’une entreprise doivent pouvoir bénéficier d’une plateforme de Marketing Automation, laquelle permettant l’accomplissement des tâches répétitives et fournissant des outils analytiques sophistiqués.

Une centralisation des données dans une seule base de données prospects/clients, pour une stratégie marketing performante.

Afin que votre dispositif de Marketing Automation puisse optimiser l’efficacité de votre CRM, il est primordial de regrouper un maximum de données dans une seule et même base de données clients, en l’associant à une démarche prospective. En effet, pour exploiter au mieux ces données diverses — commerciales, comptables, marketing — il est essentiel qu’elles soient regroupées au sein d’une même base de données pour que les marketeurs puissent lancer des campagnes efficaces.

La compréhension du parcours d’achat du prospect à partir de ces données regroupées dans votre base de données clients est essentielle. Les marketeurs pourront ainsi imaginer des stratégies automatisées grâce aux dispositifs de Marketing Automation et à l’exploitation des données, notamment les échanges d’e-mail, donnée-clé du suivi d’un prospect.

La combinaison du Marketing Automation et du CRM

Une plateforme de Marketing Automation permet le lancement d’actions marketing automatisées, la gestion des envois et suivis d’e-mail, la démonstration de l’efficacité des campagnes marketing pour identifier et capter des prospects. Associé au CRM, le Marketing Automation peut procurer au marketeur un « tracking » des actions de navigation du prospect — un clic sur un lien ou une page visitée — permettant une personnalisation de l’offre qui lui sera soumise. Ainsi dés que le prospect/client démontre par son comportement un intérêt suffisant, les commerciaux entre en jeu.

La clé d’un bon ROI est donc un suivi rigoureux des clients et une compréhension approfondie des parcours d’achat.

Le suivi d’actions marketing grâce aux outils de tracking
Grâce aux fonctions de tracking d’une plateforme de Marketing Automation, le pilotage du parcours client et l’adaptation des contenus de communication à chaque étape, sont facilités et permettent de répondre au mieux, au bon moment, aux attentes du prospect. De façon plus générale, il est nécessaire pour un marketeur, d’effectuer le suivi de ses campagnes, afin d’identifier les composantes d’actions qui marchent, celles qui sont améliorables, ou même encore, celles qu’il sont à abandonner.

L’ultra développement numérique a généré le développement d’outils efficaces de fidélisation et de gestion de la relation client. Afin d’obtenir les meilleures performances possibles, le Marketing Automation et le CRM doivent être utilisés au service d’une vraie stratégie de production de contenus. En effet, les contenus participent en première ligne à l’attractivité d’une marque et jouent un rôle essentiel pour la conversion du prospect en client.