webleads-tracker

 

Forrester réalise une étude sur les impacts de la migration des écosystèmes de bases de données, vers le Cloud et Big Data

Forrester réalise une étude sur les impacts de la migration des écosystèmes de bases de données, vers le Cloud et Big Data

Etude Forrester : une tendance très forte et présente dans les entreprises est l’adoption d’architectures Big Data et Cloud en réponse aux nouvelles exigences de leur activité.

Toutefois, si ces nouveaux dispositifs procurent un certain nombre d’avantages sur le plan opérationnel, ils suscitent une vraie réflexion à tenir en termes de sécurité.

Pour nourrir celle-ci, le cabinet d’étude Forrester a réalisé un rapport sur les problématiques nouvelles de sécurité et de conformité de leurs bases de données que les entreprises doivent appréhender dans le cadre de l’évolution de leurs dispositif de stockage et traitement de leurs bases de données.

Cette étude a été menée auprès de cent cinquante entreprises américaines ayant déjà adopté des dispositifs de bases de données Big Data ou cloud. Les principaux enseignements sont :

  • 17 % des entreprises questionnées se déclarent très bien outillées pour procéder à l’identification des possibles failles de sécurité et de conformité au sein de leur nouveau dispositif de bases de données.
  • 23 % pensent être en capacité de recherche et gestion des vulnérabilités potentielles de leur architecture de bases de données. La preuve de conformité est déclarée par 45 % des entreprises comme la capacité la plus essentielle dans ce domaine mais elles ne sont qu’un quart à se considérer comme très bien préparées pour être en capacité de la fournir.
  • 57 % des entreprises appréhendent la sécurité comme un paramètre à prendre d’autant plus en compte qu’elles mettent en place des systèmes de gestion de leurs bases de données sur des plates-formes Big Data et/ou les font migrer dans le Cloud.