webleads-tracker

 

Donnée marketing : le marché en progression de 6,3% en 2017

Donnée marketing : le marché en progression de 6,3% en 2017

Le marché français de la donnée marketing pesait environ 1,7 milliard d’euros en 2017, selon une rapport de Mediapost Communication, réalisé en collaboration avec BVA Limelight.

Le marché de la donnée marketing a ainsi progressé de plus de 25% en 5 ans.

Son augmentation est supérieure à celle du marché publicitaire. On remarquera la forte croissance du conseil opérationnel pour la mise en place de dispositifs de transformation Data, Média et CRM.

L’étude a procédé à la cartographie de 293 entreprises ayant un CA supérieur à 1 million d’euros, présentes sur 4 segments distincts selon le parcours de vie de la data. Certaines entreprises peuvent être actrices sur plusieurs segments selon une répartition de leur chiffre d’affaires. Elles sont su le marché de la Data exploitable sur le plan marketing et communication en B2B et Bt2C, telles que les données individuelles pouvant être utilisées pour la réalisation de campagnes de communication :

  • Premier segment, la vente et la location de bases de données. Il représente plus de 580 millions d’euros. Ce marché est malgré tout en perte de vitesse de 26% en 5 ans. Mais, pour autant, les nouveaux dispositifs de ciblage et la commercialisation directe de données par les éditeurs augmentent fortement de près de 60%. Leur volume d’affaires est malgré cette progression encore confidentiel dans ce marché puisqu’il n’est en effet que de 30 millions d’euros.
  • Second segment, les solutions d’analyse, d’Intelligence Artificielle, le datamining et le consulting. Il  pèse plus de 400 millions d’euros. Il en progression de 79% en 5 ans, dopé par le datamining (+71%) et le consulting (+107%).
  • Le troisième segment regroupe tous les acteurs de la diffusion, du ciblage et du routage. C’est un marché de 370 millions d’euros, en progression de 60% en 5 ans.
  • Enfin, le quatrième segment est composé des entreprises en charge de la structuration, du stockage et de l’hébergement de la donnée. Sa croissance est de 63% en 5 ans.