webleads-tracker

 

Fournir des datas fiables et disponibles à tout moment

Fournir des datas fiables et disponibles à tout moment

Datas fiables : la fiabilité des données accessibles en temps réel est un gage de compétitivité pour les entreprises.

La garantie de cette disponibilité suppose un processus de classification, de sécurisation et de sauvegarde des bases de données

Quoi de plus handicapant pour un commercial que de se retrouver sans accès possible au profil client au moment de faire une proposition commerciale ; pour un acheteur d’être dans l’incapacité d’accéder à la grille tarifaire des fournisseurs au cours d’une négociation ?
« Plus le système d’information est capable de livrer la bonne information au bon moment, plus la donnée aura de la valeur. À contrario, plus le délai de fourniture de l’information pertinente est long, plus sa valorisation sera minime, voire nulle » précise Luc Germain, l’un des dirigeants de Devoteam, Conseil en technologies innovantes. Mais cette accessibilité à une qualité de donnée optimale, à tout moment, exige de déployer un système d’informations performant et sécurisé.
En amont de l’installation d’un système devant garantir que les données seront à tout moment disponibles, il est nécessaire d’opter pour une classification des données afin de pouvoir établir leur degré de criticité. Cette segmentation des données peut être réalisée de la façon suivante : les données des produits et services, les données pouvant être vendues, les données clients, les données afférentes aux salariés, les données comptables, financières, les capteurs industriels, etc.
Suite à ce classement, il faut garder en tête que le système d’information étant en permanente évolution, être en capacité d’adapter et contrôler l’exposition des données, est déterminant, notamment par le suivi du cycle de vie des données critiques.

L’importance de la sécurisation des droits d’accès

La garantie de fourniture de données disponibles signifie l’étude préalable des droits d’accès. Ainsi, certains collaborateurs accèderont à certaines données dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, seront autorisés à l’enrichissement de celles-ci, alors que d’autres ne pourront que les consulter.

La sauvegarde et l’archivage des données

L’accès à une donnée obsolète peut avoir de graves conséquences pour l’entreprise, il est donc essentiel de garantir la disponibilité d’une donnée mise à jour. Cela signifie la programmation d’une sauvegarde régulière des données. Celle-ci peut se faire sur site extérieur, dans un Cloud public ou privé.
Garantir des données fiables, sécurisées, à tout moment, suppose des investissements conséquents qu’il est bien de mettre en face des potentiels manques à gagner en cas de perte, vol ou altération des données.