webleads-tracker

 

Data Mining et e-mail : pour une augmentation du ROI

Data Mining et e-mail : pour une augmentation du ROI

Afin augmenter sensiblement le ROI de votre stratégie Email Marketing, la personnalisation de vos contenus s’impose.

Les entreprises l’ont déjà depuis quelques années comprises et ont fait évoluer leurs pratiques vers une personnalisation de chaque email à chaque destinataire.

Pour répondre au mieux aux nouvelles exigences des destinataires de vos e-mails, les informations tirées de vos récoltes de données et leur analyse doivent nourrir votre approche e-mailing si vous souhaitez vous différencier de tous vos concurrents.

Parmi les techniques envisageables : le Data Mining…

Le Data Mining est une solution d’extraction, d’analyse et d’utilisation de vos bases de données de manière opérationnelle. La phase d’extraction prend toute sa signification quand on voit que cette solution est permet la mise en en avant des données flagrantes, éléments d’orientation de vos décisions marketing :

  • Identification des contacts vers qui communiquer,
  • des produits proposés en front,
  • des prospects en phase de découverte, etc.

Le Data Mining et l’e-mailing sont complémentaires, les deux solutions s’assemblent parfaitement pour une amélioration significative de la performance de vos campagnes.

L’e-mailing permet pour sa part la récolte des données, le Data Mining, permet le traitement et l’enrichissement de vos bases de données. Un couple devenu incontournable dans votre stratégie d’e-mail marketing.
L’objectif premier de cette synergie d’actions est bien entendu la compréhension des centres d’intérêts et des comportements des destinataires de vos emails, face à leur réception, afin de les personnaliser de façon pertinente.
Avant d’envisager de mettre en place une stratégie Data Mining il vous sera nécessaire de procéder au préalable à l’envoi de plusieurs e-mailing, a minima cinq ou six, afin d’avoir récolté un nombre suffisant d’informations liées aux comportements des destinataires de vos e-mails.
L’analyse préalable des performances des différents envois vous permettra le classement de vos contacts autour de quatre scoring : froid, tiède, chaud et très chaud.

Pour prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de mise en oeuvre du Data Mining et de l’Email Marketing, cliquez sur le lien suivant : Livre blanc : Email & Data Mining