webleads-tracker

 

Les intérêts de la géolocalisation pour l’entreprise

Les intérêts de la géolocalisation pour l’entreprise

La géolocalisation est une fonction que nous utilisons à titre personnel quasi quotidiennement. Nos Smartphones nous offrent tous aujourd’hui cette facilité de déplacement et de localisation. Rien de surprenant dès lors, à ce qu’elle soit utilisée au service de l’efficacité des forces commerciales.

Le business manager est le responsable de la performance de ses commerciaux. La responsabilité du choix des outils, pratiques, sensés leur venir en aide pour générer davantage de chiffre d’affaires, lui incombe. La géolocalisation est l’une de ces fonctions importantes permettant aux équipes commerciales d’être plus efficaces. Pour autant, la géolocalisation ne se suffit pas à elle seule, mais doit être l’un des leviers d’une stratégie plus globale d’optimisation de la performance, s’appuyant sur des dispositifs logiciels prenant en compte la dimension géographique. Constitution des planning de rendez-vous commerciaux, optimisation des tournées terrain : différentes utilisations de la géolocalisation peuvent être envisagées.

Les intérêts de la géolocalisation pour l’entreprise

Si une meilleure maîtrise de l’activité quotidienne des commerciaux constitue le principal intérêt de l’utilisation de solutions de géolocalisation pour le business manager et ses équipes, d’autres avantages sont réels. Par exemple, lorsque l’on a la connaissance en temps réel du positionnement des équipes commerciales, la réaction aux demandes des clients peut être bien plus rapide et ainsi la qualité de service améliorée.

Autre intérêt, les données liées à la géolocalisation participent efficacement à la détection de possibles  déséquilibres existants au sein des secteurs commerciaux, comme par exemple les temps et distances de trajets entre les clients. Ainsi le business manager peut effectuer des ajustements de sectorisation dans un but d’équité, d’efficacité et de performance, fixer plus finement le nombre de rendez-vous réellement réalisables dans une journée de travail. La géolocalisation est donc un outil de management à part entière.

Les intérêts de la géolocalisation pour les équipes

L’Optimisation des temps de trajet grâce à la géolocalisation, signifie plus de temps à consacrer aux clients et, in fine, plus d’efficacité.

La géolocalisation n’est pas simplement un outil de suivi en temps réel de l’activité de personnes ou de flottes automobiles. Elle assiste réellement les commerciaux dans l’exécution de leurs missions et l’atteinte de leurs objectifs.

La géolocalisation, c’est aussi pour le commercial au quotidien la possibilité de localiser des prospects/clients proches les uns des autres, d’envoyer automatiquement des notifications au client en cas de retard, de saisir des rapports de visite… Autant de possibilités de rapprochement du commercial de son management, d’une part, et de ses clients, d’autre part.