webleads-tracker

 

Intelligence Artificielle et analyses digitales

Intelligence Artificielle et analyses digitales

Collecter des masses de données sans les analyser ne peut pas aboutir à grand chose. L’avenir des analyses de données digitales passera certainement par l’intelligence artificielle !

Selon Gartner, 87% des organisations sont immatures en matière d’analyse et de veille économique. Leurs analyses sont le plus souvent basées sur des feuilles de calcul, des extraction sommaires de données personnelles, ou des projets autonomes sans orientation ni leadership central.

Si une première étape a été franchi avec la collecte et le stockage de bases de données en nombre, les entreprises doivent s’atteler à l’élaboration de vraies stratégies à base d’intelligence artificielle et d’automatisation.

Voici cinq tendances qui devraient présider à l’avenir des analyses digitales d’entreprise

1. Intelligence artificielle et analyses digitales

Demain, les analyses seront indubitablement liées à l’IA et au Machine Learning. De l’automatisation de l’analyse du tunnel de vente à la réalisation des inférences rapides dont un humain n’est tout simplement pas capable, IA et ML vont susciter une véritable révolution des pratiques de l’entreprise quant à l’utilisation de leurs données et à la vitesse à laquelle elles les utiliseront.

Pour autant, l’IA n’a rien de magique ! Les organisations doivent en effet veiller à certains effets secondaires potentiellement préjudiciables liés à l’IA et au ML, tels que le manque de transparence, de compétences pour l’exploiter…

2. IA et le manque de transparence

C’est l’une des critiques majeures que l’on peut émettre vis à vis  l’IA et du ML. L’évolution des réglementation obligent aujourd’hui les entreprises à une modification de leurs modes de traitement de données, accroissant ainsi leur responsabilisation quant à leurs modes de collecte, partage, et traitement.

3. Bien investir pour assurer la rentabilité

Organiser les analyses digitales dans l’entreprise nécessite un investissement de plusieurs années, une rigueur permanente, du talent et de l’innovation.

Les analyses digitales et l’IA catalysent la création d’autres innovations d’infrastructure et assurent ainsi la rentabilité des investissements réalisés, sachant que l’agilité du réseau est une base clé qui soutient tous les domaines de l’informatique.

4. Les plateformes d’automatisation

Les plateformes d’automatisation de la création de valeur à partir des données seront nécessaires à la préparation des données, à l’ingénierie des caractéristiques et la production de tunnel de vente. L’automatisation permet en outre la réduction importante des temps d’analyse.

5. L’avènement du data scientist citoyen

Donner l’accès aux analyses digitales sous entend le passage d’un projet scientifique à un projet accessible et possible pour un grand nombre de clients et d’entreprises, avec le pouvoir de l’analyse sans avoir à coder.