webleads-tracker

 

Le géomarketing : un ingrédient de la recette du succès

Le géomarketing : un ingrédient de la recette du succès

L’emplacement a toujours été la recette du succès d’un lieu de vente, que ce soit dans un contexte BtoC ou BtoB. En 2018, le géomarketing est une branche à part entière du marketing. C’est l’art de l’analyse du comportement des individus économiques, en prenant en compte les notions d’espaces.

 

Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing fait partie intégrante de la stratégie de conquête de vos clients et d’exploitation de votre outil CRM, de vote base de données clients. Grâce au géomarketing, vous améliorerez sensiblement la connaissance de votre clientèle, identifierez le potentiel de nouveaux revenus et optimiserez le ROI de vos actions marketing. Le géomarketing tire parti des données de localisation, présentes dans vos bases de données, pour aider aux choix d’actions de marketing, avec comme objectif de toucher la cible visée. Dans une approche scientifique, le géomarketing est basé sur la collecte, le traitement et l’interprétation des données démographiques, sociologiques, topographiques, économiques… ce qui suppose des compétences de géographes urbanistes, car le géomarketing  allie le marketing et l’urbanisme.  Pratiquer le géomarketing, c’est recouper des bases de données internes de votre entreprise (clients, prospects, magasins…) et des données externes (stats démographiques, données Insee, …).  Une bonne gestion de vos bases de données, couplée à une analyse cartographique pertinente, vous apporte un vrai plus. Effectuer avec précision et rigueur l’analyse des données, la collecte, le tri et la priorisation, optimisera incontestablement les chances de réussite de vos actions marketing.

 Geomarketing et données provenant de bases publiques et de cités

En 2018, les zones urbaines génèrent des millions de données  de plus en plus rapidement, provenant de bases publiques et de cités ainsi que de populations de plus en plus hyper-connectées.  A partir de ces données, nombre de décisions stratégique marketing peuvent être prises avec des objectifs divers: comme attirer une clientèle, choisir l’emplacement d’un magasin, monter un réseau de distribution, imaginer une campagne de communication et de promotion, définir un segment de marché sur une population locale, créer une offre adaptée aux besoins d’une clientèle locale, ou encore réagir et contrer un concurrent.

Le géomarketing est donc absolument nécessaire pour l’étude d’une zone de chalandise, d’un potentiel de marché, ou la sectorisation et l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA…).  Le géomarketing boostera les performances de vente de vos équipes et de votre entreprise, par un meilleur emplacement, un ciblage affiné et des campagnes marketing plus pertinentes.