webleads-tracker

 

Les français en congés restent-ils connectés ?

Les français en congés restent-ils connectés ?

Les vacances estivales arrivent à grands pas. L’Observatoire des comportements de consommation d’Odoxa et Emakina s’est intéressé à vos comportements de professionnels connectés durant vos vacances.

Avec l’arrivée des outils de communication digitaux, notamment des messageries mails, le monde du travail a considérablement évolué. Les professionnels sont de plus en plus « connectés », y compris en dehors des heures de travail. La séparation entre vie professionnelle et personnelle est désormais très mince, le temps de travail n’est plus continu. Ce que nous révèle cette étude, c’est que si nos concitoyens se connectent en moyenne moins en vacances, la déconnexion totale n’existe pas. “Parmi les Français ayant une boite mail professionnelle, seuls 14% ne consultent jamais leurs mails en vacances. 86% les consultent de temps en temps. Pour autant un quart d’entre eux répond aux mails demandant une réponse, mais seuls 19% ne répondrons qu’à leur retour sur leur lieu de travail.
Autre enseignement de cette enquête révélatrice, les comportements évoluent vite, les suggestions reçues grâce à la géolocalisation, longtemps perçues comme intrusives au regard de la violation de la vie privée, sont désormais considérées par une grosse majorité comme pratiques et dignes d’intérêt. “Il est vrai dans l’édition précédente de l’Observatoire des comportements de consommation, nous avions pu constaté que pas loin de 65% des Français concernés n’appréciaient guère de recevoir des suggestions de produits ou services, sensés répondre à leurs besoins ou désirs, et que, de manière générale, ils étaient catégoriquement contre l’utilisation de leurs données personnelles à des fins marketing, En une année, la donne a changé…ils sont désormais près de 80% à reconnaître l’utilité de propositions commerciales en fonction de leur géolocalisation lorsqu’ils sont en congés, les plus jeunes sont même 90%… Les Français veulent tirer profit au maximum de leur temps de congés et apprécient donc toute suggestion d’activités,  de restaurants, etc., leur permettant de ne pas perdre de temps à chercher…” analyse Nicolas Borgis , Managing Director d’Emakina.