webleads-tracker

 

Comment fédérer des données stockées dans différents silos ?

Comment fédérer des données stockées dans différents silos ?

Le développement du monde digital multiplie l’afflux de données dans les entreprises. De nombreuses solutions logicielles les réceptionnent, créant ainsi différents silos souvent indépendants les uns des autres, où les bases de données sont structurées de façons hétérogènes. Au sein d’une entreprise, de tels dispositifs rendent l’exploitation des bases de données très complexe. Alors que faire ? La plate-forme de traitement des données de MarkLogic semble offrir la réponse ad hoc.

En effet, l’entreprise californienne MarkLogic a développé une solution qui assimile les bases de données hétérogènes, procède à leur enrichissement, et permet leur exploitation. Les utilisateurs de la plate-forme peuvent intervenir en temps réel sur leurs données, comme saisir un contrat, avec prise d’effet immédiate. « Tous les composants de la plateforme visent à l’harmonisation et la corrélation des données, à leur enrichissement et à leur valorisation dans des contextes différents en leur donnant du sens » , précise David Lellouche, responsable commercial pour le secteur manufacturier, aérospatial et des transports. « La principale difficulté des entreprises du secteur industriel en matière d’exploitation des données est que ses sources d’informations sont diverses et que la fragmentation des bases de données en silos ne leur permet pas d’y accéder rapidement » ajoute-t-il.

La plate-forme répond à cette problématique et s’avère efficace dans n’importe quel secteur d’activité. De plus, elle répond aux exigences internationales les plus élevées en termes de sécurité des données.

« La plate-forme s’exonère facilement de la complexité des sources : Si deux dispositifs distincts de structuration des données cohabitent, la solution MarkLogic effectue la fusion des deux dispositifs, sans laisser de côté la moindre information », explique Frédéric Valluet. La plateforme indexent toutes les données, leur provenance, leurs inter-relations, leurs composantes spatiales et temporelles.

Les nouvelles modélisations de données générées via la plate-forme MarkLogic sont flexibles, et peuvent être retravaillées à volonté. Après l’installation de sa plateforme, l’utilisateur peut donc réfléchir aux types d’exploitation de ses données, et aux éventuelles passerelles à tirer avec d’autres sources d’informations.