webleads-tracker

 

Évaluez la qualité de vos bases de données !

Évaluez la qualité de vos bases de données !

D’après une récente étude, 41,5% des entreprises déclarent que la consolidation de leurs données est l’un des trois challenges difficiles à relever. Qui plus est, 50% seulement des organisations questionnées déclarent prioriser la gestion de la qualité des données. Autrement dit, la moitié seulement des entreprises se soucie de la fiabilité de leurs données, bien que la plupart d’entre elles affirment dans le même temps exploiter ces données pour leurs campagnes marketing.

En conséquence, 18,8% des entreprises déclarent subir une mauvaise qualité des données – et plus de 9 sur 10 pensent que leurs bases de données clients ne sont pas totalement fiables.

Les organisations sont confrontées à différents obstacles en matière de gestion des données.. Les obstacles internes identifiés par les sondés concernent le manque de compétences (28%), le déficit de performance de leurs outils utilisés (24%), ou encore le manque de moyens budgétaires (19%).

Pour autant, il existe une méthode permettant la reprise de contrôle de sa base de donnée.

Évaluez la qualité de vos bases de données

Saisies incorrectes, données manquantes ou obsolètes (déménagement, disparition,…) : une base incomplète ou non fiable peut l’être pour diverses raisons.. Vérifier la fiabilité de votre base de données manuellement ? Oubliez ! Des solutions professionnelles existent. Ces outils sont conçus pour prendre en charge un grand volume de données en un temps très limité et sont accessibles depuis un seul et même environnement. Aucune compétence technique n’est nécessaire à l’utilisation de ce type d’outil.

Une fois les erreurs identifiées, fiabilisez ! Gérer vos bases de données en silos n’est plus de mise. Afin de bénéficier d’une vue client intégrale à travers l’ensemble des canaux que vous utilisez, regroupez toutes les données clients collectées par les différents départements de votre organisation, pour vos analyses à venir. Vous pourrez ainsi dédupliquer vos informations et obtenir une seule ligne de données sur chaque contact.

La fiabilisation de l’existant est une chose mais ne suffit pas sans l’instauration d’une démarche préventive, grâce à des outils automatisés (adresse postale, email, numéro de téléphone portable…). Aujourd’hui, quasiment 1/3 des entreprises y ont recours : pourquoi pas vous ?

Réorganisez votre dispositif de gestion des bases de données de façon pérenne

La gestion des données de votre entreprise doit être désormais partagée par tous. Chaque personne de l’entreprise est concernée, de façon transverse.

Pour autant, de plus en plus d’entreprises ont créé une fonction à part entière, dédiée à la gestion des données : le « Chief Data Officer ». 8,5% des organisations en ont embauché un et 7,6% prévoient son embauche d’ici la fin 2019.

Adoptez ce dispositif de traitement de vos données, vous fiabilisez à court et à long termes vos bases de données ; mais aussi et surtout toutes les actions relevant de leur transformation en insights.