webleads-tracker

 

Votre entreprise est-elle numériquement mature ?

Votre entreprise est-elle numériquement mature ?

En partenariat avec le Boston Consulting Group, Google met aujourd’hui à disposition de ses clients une solution qui permet aux entreprises une évaluation leur niveau de maturité concernant leur stratégie de marketing digital.

L’outil soumet cinquante questions pour une évaluation de la maturité de votre marketing digital.

Selon une enquête de Google et le Boston Consulting Group, menée auprès de quarante entreprises européennes représentantes de huit secteurs différents, seulement 2% des entreprises pratiqueraient un marketing digital analytique ou basé sur de la donnée (“data driven marketing”). Près de la moitié des organisations (47%) ont initié de façon émergente une stratégie de marketing digital tandis que 42% dont l’intégration des données est effective sur tous les canaux numériques sont catégorisées comme confirmées.

Pour assister ces entreprises faire le saut du marketing digital multicanal, une évaluation approfondie leur est proposée, résultante de cinquante questions afférentes à six dimensions du marketing axé sur les données. Cet ensemble de questions auquel on peut répondre seul ou en groupe passe en revue tous les aspects du marketing de votre entreprise

Trente jours pour répondre à toutes les questions

Une fois vos 50  réponses saisies, Google vous fournit ses résultats au bout de quelques minutes, une évaluation de votre degré de maturité numérique, selon quatre catégories : débutant, émergent, confirmé, multicanal. La plateforme vous propose également un rapport conclusif en fonction de six critères : attribution, assets et ads, audience, access, automatisation et organisation.

Une fois l’évaluation de chacun des critères faite, la solution vous indique ensuite des objets de réflexion et une feuille de route pour tenter d’atteindre le niveau multicanal dans chacun des six critères. L’étude et les conclusions de Google sont relativement détaillées et complètes.

Riche des enseignements  de son enquête, réalisée avec le Boston Consulting Group, Google affirment que les organisations pleinement matures en matière de stratégie de marketing digital peuvent enregistrer jusqu’à 20% de revenus supplémentaires et une réduction de leurs coûts de 30%. Le Boston Consulting Group évalue même les bénéfices que peut générer une organisation dont le marketing digital est arrivé à maturité :

L’utilisation de « l’apprentissage machine » et du marketing digital analytique “data-driven” réduit de plus de 40% le coût par action (CPA) et améliore la rentabilité des dépenses publicitaires, jusqu’à plus de 30%. Le commerce de détail voit ses ventes en ligne progresser de 50%, également grâce à l’apprentissage machine et au marketing digital analytique

Bien que les technologies soient de plus en plus performantes, l’intervention humaine reste tout de même nécessaire à l’obtention d’un impact maximal de toute stratégie de marketing digital. L’intervention humaine augmenterait en effet de 15% les performances d’une campagne