webleads-tracker

 

Enrichissez votre stratégie e-mail avec le Web

Enrichissez votre stratégie e-mail avec le Web

La collecte des datas de navigation offre des opportunités d’enrichissement de votre stratégie e-mail. Ces data collectées vous donnent en effet la possibilité de créer des campagnes de rebond basées sur les parcours prospects/client observés en ligne. Quatre typologies d’usage sont possibles.

1 – Le réveil des inactifs

Des e-mails se sont endormis dans votre base de données client et ils ont été écartés de vos campagnes traditionnelles, pour cause d’impact négatif sur vos statistiques.

Ayant identifié ces contacts, vous pouvez créer une campagne d’envoi d’e-mail lorsqu’une visite en ligne est détectée, sur la fois d’une connexion, et ainsi

« Revitaliser » le visiteur/contact de façon personnalisée et pertinente, et minimiser sensiblement le nombre de vos clients endormis.

 

2 – La limitation de la perte de clientèle ou d’abonnés

L’analyse des comportements de navigation, permet la détection de clients pouvant démontrer une intention de rupture de relation (visite des pages tarifs, conditions générales de vente, bouton de désabonnement).

Vous pouvez alors leur expédier un e-mail promotionnel, devant participer à l’amélioration de la satisfaction client, grâce à l’affirmation d’une volonté de rétablir une relation proactive et personnalisée avec lui.

 

3 – La réactivation des contacts ayant abandonné

Un visiteur de votre site utilise le panier qu’il abandonne avant l’étape du paiement.

S’il s’agit d’un visiteur ne faisant pas partie de votre base de données client, collecter un cookie peut vous permettre par exemple la diffusion d’un message publicitaire (display). S’il s’agit d’un visiteur présent dans votre base client, ayant identifié l’étape du tunnel de conversion qui l’a fait décrocher (le plus souvent la livraison ou le paiement) vous pouvez lui envoyer un message de réassurance personnalisé, avec des explications directement liées à la raison de l’abandon.

Le bénéfice est triple : la réduction de votre taux d’abandon, moins de perte de chiffre d’affaires et vos contacts apprécient le niveau de personnalisation de votre relation client.

 

4 – La promotion de l’offre répondant au mieux à l’intention d’achat détectée

Un internaute a visité certaines de vos pages produits : descriptif, couleur, taille, avis client… Que ce soir un anonyme, un prospect ou un client, la détection de cette intention d’achat vous permet d’identifier le ou les produits spécifiques qui semblent l’intéresser : c’est un « intentionniste ».

À partir de ces données, vous pouvez créer à son attention un message entièrement personnalisé, qui tienne compte de ses appétences détectées. Dans le cas d’un client, c’est l’occasion de lui adresser un e-mail promotionnel de produits croisés, voire d’une montée en gamme.

Dans tous les cas, les datas de navigation web peuvent s‘avérer comme une source à ne surtout pas négliger au regard du développement de la connaissance des clients et de leurs comportements en ligne. Elles sont aussi très utiles pour des prises de parole pertinentes, au bon moment et par des messages très contextualisés.

Ensuite, il s’agira de veiller à une bonne imbrication de ces campagnes de rebond avec les campagnes traditionnelles…