webleads-tracker

 

Enrichissez votre base de données e-mails !

Enrichissez votre base de données e-mails !

L’e-mailing demeure un acteur important de votre stratégie digitale. Et en comparaison avec d’autres leviers comme les réseaux sociaux qui sont plus vecteurs de notoriété, il sert un objectif de conversion (vente, réservation, demande de devis)…

Quelques données chiffrées

En effet, si l’on observe ses performances, l’e-mailing est toujours parmi les solutions les plus rentables:

75% des individus passent à l‘acte d’achat de produit ou service en boutique suite à une promotion dans une newsletter* ;

76 % des abonnés à une newsletter déclarent avoir acheté un produit ou service en ligne en cliquant sur un lien présent dans le mail* ;

L’e-mail est le canal préféré pour plus de 5 internautes sur 10 pour interagir avec les marques devant les réseaux sociaux*.

Exploiter au mieux l’e-mailing

Vous détenez une base de données et souhaitez la faire grossir. Comment alors faire en sorte que les internautes vous laissent leurs adresses e-mail ? Les internautes ne sont plus naïfs et sont désormais avertis, laisser leurs adresses e-mail sans contrepartie n’est plus de mise.

Une adresse e-mail collectée, c’est un levier à long terme si son exploitation est correcte. Vous pourrez l’utiliser pour communiquer de façon ciblée avec un contenu à forte valeur ajoutée, sinon le désabonnement sera rapide.

Attention vous devrez exploiter ces données dans le respect de la RGPD, vous conformant à la législation et aux contraintes qu’elle impose. Vous devrez bien évidemment éviter toute collecte de données sans l’accord explicite du propriétaire de l’adresse e-mail. Consultez le site de la CNIL pour un 1er niveau d’informations.

Comment procéder pour convaincre ?

Vous souhaitez développer une stratégie e-mailing, quels déploiements d’actions devez-vous effectuer en priorité et quels « prétextes » pertinents construire pour convaincre ?

Difficile de vous présenter l’exhaustivité des actions possibles car les actions dépendent aussi de votre activité mais vous pouvez vous inspirer de la liste ci-dessous comme base de travail :

Proposer une offre exceptionnelle : un cadeau, un jeu-concours, un bon de réduction, une offre de parrainage. Les occasions sont pléthores et doivent être planifiées pour une exploitation optimale ;

Inviter l’internaute à une vente privée et exclusive, un événement VIP : les internautes sont sensibles au fait d’être traités comme des individus qui font toutefois partie d’une communauté engagée ;

Inviter l’internaute à participer à un webinar : les webinars sont en plein développement, organisés autour de divers sujets, surtout à destination d’un public de professionnels ;

Mettez à disposition de l’internaute un livre blanc : cette action nécessite un réel investissement en temps. Choisissez un sujet riche, innovant et à forte valeur ajoutée avant de vous lancer.

Assurez vous à ce que la promesse soit honorée et de qualité sous peine de création de frustration, d’une image de marque négative et d’un fort taux de désabonnement !

Comment effectuer la collecte des e-mails?

Cela passe par la création d’une landing page (ou page d’atterrissage), une page promotionnelle de votre action avec un contenu fort et impactant et l’intégration d’un champ relatif à la collecte des e-mails.

Vous pourrez ensuite faire l’intégration des e-mails collectés dans un outil d’e-mailing. Il ne vous restera alors plus qu’à concevoir les e-mailings.

* comarketing-news