webleads-tracker

 

Les données sont devenues un véritable eldorado

Les données sont devenues un véritable eldorado

Avec l’omniprésence nouvelle du big data, de l’intelligence artificielle et des objets connectés, les données sont devenues un véritable eldorado pour les entreprises de tout secteur d’activité.  

En effet, la question de l’exploitation des bases de données se pose à tous les décideurs Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises n’exploitent qu’une petite partie des bases de données qu’elles possèdent pour l’obtention d’informations client susceptibles de contribuer à de nouvelles ventes. Avec l’évolution rapide des techniques de collecte de données, la croissance des volumes et de la rapidité des données collectées est exponentielle. Le souci est que la majorité des entreprises sont dans l’incapacité de tenir le rythme.

En 2017 l’edge computing commence à gagner du terrain sur le cloud computing, les nouvelles contraintes que cela représente exercent une immense pression sur les réseaux. Dans le cas des objets connectés, le volume des jeux de données explose, et il devient très difficile, compte tenu des capacités réseau actuelles, de récupérer les données issues de milliers voire de millions de sources de données et de les traiter jusqu’aux éléments de calcul.

Et nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cette nouvelle ère omni informationnelle : à l’horizon 2020. Tout ce qui potentiellement connectable le sera, offrant ainsi davantage d’efficacité aux processus métier. Parallèlement, les données sous-jacentes alimenteront tout un ensemble de nouveaux services et d’applications basés sur l’intelligence artificielle.

L’IE et son efficacité pour l’entreprise a longtemps laissé septiques nombre d’observateurs. Mais aujourd’hui, le machine learning s’est imposé dans le quotidien des utilisateurs, avec l’apparition croissante des chatbots et des assistants virtuels. Google, Facebook et Amazon, ne s’y sont pas trompés, investissant collectivement des milliards de dollars dans l’IE et utilisant les réserves de données disponibles pour l’alimenter. C’est également le chemin suivi par les entreprises de tous secteurs.

Quelle que soit le secteur d’activité, le traitement et l’exploitation des bases de données génèrent de valeur ajoutée, permettant aux entreprises d’affronter la concurrence avec efficacité et d’augmenter leur capacité d’innover. Cette valeur ajoutée permet également de mieux susciter l’engagement client, grâce aux informations pertinentes générées et exploitées.

Nous vivons dorénavant dans un monde d’ouverture aux données, les entreprises doivent aujourd’hui réfléchir à l’encadrement de leurs systèmes dédiés à l’intelligence artificielle et au machine learning, afin de mieux exploiter ces informations.